Accueil / Société

Incendies : les feux embrasent les terres et causent des pertes humaines

Temps de lecture

Des employés de la Promotion nationale participent aux opérations d'extinction des feux dans une forêt près de Larache © AP

Les feux de forêt ont ravagé plusieurs régions du Royaume. La superficie totale détruite par les flammes a dépassé les 10.000 hectares. La propagation rapide des incendies et les températures élevées qui sévissent dans le pays compliquent les interventions de secours ainsi que la circonscription de la prolifération des brasiers.

L’été est loin d’être terminé et le feu ne cesse de se propager dans les provinces du Nord. Plusieurs villes et villages, ainsi que leurs habitants, sont menacés par l’expansion des flammes. À Larache, la situation est encore plus inquiétante. Malgré les interventions des autorités compétentes, de nouveaux feux continuent de se déclarer dans la province. Depuis lundi dernier, les incendies ravagent la forêt de Bouhachem Jbel El Alem, relevant des communes de Tazourt et Beni Aârouss, la forêt Menzla dans la commune de Sahel, ainsi la zone à proximité du douar Rmel dans la commune de Zaâroura.

Le temps caniculaire a, certainement, accentué la progression des flammes. Celles-ci ont même touché la Ceinture verte de Rabat, avant d’être rapidement maîtrisées. Les villes de Taza, Ouezzane, Chefchaouen et Tétouan n’ont pas été épargnées par ces feux.

À l’étranger, notamment en Europe, l’Espagne a enregistré un pic de température, qui a couté la vie à 500 personnes. Un deuil national a été décrété, alors qu’une alerte internationale sur les risques que présente le changement climatique a été lancée.

Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale

Les efforts se poursuivent et les dégâts s’aggravent

Au Maroc, les équipes d’intervention se sont focalisées, d’abord, sur la sécurité des habitants des douars limitrophes aux foyers de feux. Les membres de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, des services des eaux et des forêts et des autorités locales, ont ainsi été mobilisés pour contenir les flammes. De plus, des éléments de l’Entraide nationale ainsi que des volontaires de la population locale se sont rendus sur place pour prêter main-forte.

Deux femmes sont malheureusement décédées à cause des flammes dans les provinces de Larache. Ces décès portent à quatre le nombre total de personnes qui sont mortes à cause des feux dans le Nord du Royaume depuis le début du mois de juillet. Les autorités de Larache ont indiqué qu’elles «n’ont pas voulu répondre aux appels des autorités locales à évacuer les habitations menacées par les feux». Toutefois, 712 familles, issues de 13 douars différents, ont été évacuées de leurs domiciles à titre préventif.

Pour circonscrire le feu, les équipes d’intervention ont été dépêchées rapidement et en masse pour éviter le pire. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, a évoqué le recours à cinq avions-Canadair des Forces armées royales, des hélicoptères de la Gendarmerie royale, huit avions Turbo-Trash, ainsi que des drones de l’Agence nationale des eaux et forêts. Ces drones, utilisés pour la première fois, ont permis de surveiller les foyers d’incendie. Sur la base des images infrarouges collectées, les autorités identifient les zones les plus à risques pour organiser les interventions aériennes et terrestres.

Lire aussi : Feux de forêts : le Maroc affronte une situation exceptionnelle

Le monde va mal

Cette année, le changement climatique a accentué les risques et les problèmes environnementaux. La température élevée au Maroc et dans d’autres pays a causé plusieurs dégâts.

D’ailleurs, ce 28 juillet marque le jour où l’humanité a épuisé tout ce que les écosystèmes peuvent générer en un an. À partir de cette date, le monde vivra sous «crédit écologique» pendant les 156 jours restants de cette année.

L’organisation américaine Global Footprint Network a publié ces résultats afin d’interpeller le monde quant aux dangers et menaces des changements climatiques, causés par l’Homme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire