Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Les incendies ont brûlé 72.000 hectares de forêt en France en 2022, un nombre sept fois supérieur à celui de la moyenne annuelle depuis dix ans. Face à cette inquiétante envolée du nombre de feux et au manque de pompiers, de nombreuses régions doivent repenser leur approche.
En Gironde, un département pourtant habitué au risque incendie, 32.000 hectares ont brûlé. En cause : la violence des incendies, qui se sont déclarés simultanément, et une culture du risque moins forte qu’auparavant chez les exploitants et la population. La situation est d’autant plus préoccupante qu’avec le changement climatique, le risque s’accroît un peu plus à mesure que les années passent.
En Gironde, mais aussi dans les régions où le risque incendie a longtemps été peu fréquent, les incendies de 2022 ont provoqué une prise de conscience. Aménagement des forêts, moyens mis en œuvre, formation des pompiers, sensibilisation du public… Comment la France compte-t-elle protéger ses forêts du risque incendie ?
Temps de lecture : 1 minute
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |