Accueil / Monde

Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes

Temps de lecture

Les flammes ont réduit en cendres la ville balnéaire de Lahaina à Hawaï, détruisant maisons, voitures, hôtels et commerces © REUTERS

L’été est une saison synonyme de vacances, de soleil et de loisirs en plein air. Cependant, ces dernières années, elle a également été marquée par un phénomène alarmant : les incendies de forêts. De l’Amérique à l’Océanie, en passant par l’Europe et l’Afrique, les flammes ont ravagé des millions d’hectares de forêts précieuses. Cet été ne fait pas exception, avec une série d’incendies qui ont ravagé diverses régions du globe.

L’été en cours a été marqué par une augmentation alarmante des incendies de forêt, touchant diverses régions du globe. Des étendues boisées autrefois luxuriantes et verdoyantes ont été transformées en champs de cendres par les flammes voraces, mettant en évidence la menace grandissante des feux de forêts pour les écosystèmes mondiaux.

Lire aussi : Canicule : la saison estivale inquiète autant qu’elle réjouit

Le sud de l’Europe durement touché par les feux

La Grèce a été sévèrement touchée par les feux de forêt qui ont frappé le sud de l’Europe depuis le début de juillet. Des régions comme Rhodes, Corfou, Eubée, ainsi que les environs d’Athènes et de Volos ont été dévastées, avec une superficie totale de 50.000 hectares brûlés. Les pertes humaines s’élèvent à cinq personnes, dont deux pilotes de Canadair qui sont décédés en tentant de maîtriser les flammes. Plus de 32.000 touristes ont dû être évacués des stations balnéaires et renvoyés dans leurs pays d’origine.

Le vice-ministre de la Protection civile, Nikos Hardalias, a rapporté une augmentation significative des incendies en juillet, passant de 953 en 2019 à 1.584 cette année. Selon lui, les températures extrêmes constituent une «menace climatique». La Grèce a connu une canicule particulièrement intense, le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, la qualifiant de «pire depuis 1987».

D’autres pays méditerranéens ont également été touchés par les incendies. L’Espagne a affronté son troisième épisode de canicule intense cet été, atteignant près de 47°C près de Valence. Le Portugal s’est également battu la semaine écoulée avec des feux de forêt dans le sud du pays, désormais maîtrisés. Ces feux ont brûlé environ 15.000 hectares en moins d’une semaine. L’Italie a aussi été touchée, avec des incendies en Sicile et en Sardaigne.

En France, bien que la situation soit moins grave qu’en 2022, quelques départements du sud du pays ont été confrontés à des départs d’incendies. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sont régulièrement en vigilance rouge. Au total, plus de 42.000 hectares de forêt ont déjà brûlé sur le territoire français depuis le début de l’été, dont la moitié en Gironde et dans les Landes.

Le Canada face à des mégafeux de forêt

Le Canada est confronté à des mégafeux d’une ampleur sans précédent, le premier ayant éclaté en mai. D’après le dernier rapport du Centre interservices des feux de forêt du Canada, publié le 29 juillet, plus de 12 millions d’hectares ont été ravagés par les flammes depuis le début de l’année. C’est un triste record par rapport à l’année 1989 où 7,3 millions d’hectares avaient été détruits, selon les données nationales du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Ces milliers de feux de forêt ont généré une émission sans précédent, dépassant le milliard de tonnes de dioxyde de carbone, d’après les autorités canadiennes. Ce volume équivaut pratiquement aux émissions annuelles du Japon en 2021 (environ 1,12 milliard de tonnes de CO2), qui est le cinquième plus grand pollueur mondial, et dépasse même les émissions annuelles totales de l’industrie aérienne mondiale en 2022 (près de 0,8 milliard de tonnes de CO2), selon l’AFP.

Une île d’Hawaï endeuillée par un incendie fulgurant

Hawaï est encore en train de comptabiliser ses victimes suite à une série d’incendies fulgurants survenus les 8 et 9 août, qui ont notamment réduit en cendres la ville historique de Lahaina sur l’île de Maui. Le bilan humain de ces feux de forêt se rapproche déjà des 100 décès et il pourrait augmenter significativement, étant donné que de nombreux disparus n’ont pas encore été retrouvés. Cette situation en fait l’incendie le plus meurtrier aux États-Unis en un siècle.

Les répercussions de cette tragédie s’annoncent considérables. Ces incendies, constituant l’une des pires catastrophes naturelles dans l’histoire récente de l’archipel américain, pourraient causer des dommages environnementaux majeurs, entraîner de nombreux risques pour la santé des habitants et engendrer des coûts considérables pour la reconstruction. Rien que pour l’incendie à Lahaina, les estimations du coût de reconstruction s’élèvent à environ 5,52 milliards de dollars.

Le Maroc ne fait pas l’exception !

Des avions-Canadair étaient engagés dans la lutte contre un incendie de forêt qui s’est déclaré, le jeudi 10 août en fin de journée, en périphérie de Tanger. Le feu s’est étendu vers des habitations au nord-ouest de Tanger, le vendredi 11 août.

Selon aoud Abdel Malik, membre de l’Observatoire pour la protection de l’environnement, «la forêt de Rmilat, d’une superficie de 300 hectares, est touchée par cet incendie qui a commencé il y a trois jours, affectant entre 20 et 25 hectares. Grâce à l’intervention rapide, le pire a été évité».

Les causes de l’incendie demeurent inconnues. Des rapports signalent que la saison estivale actuelle connaîtra une série inhabituelle d’incendies en raison de la montée exceptionnelle des températures.

«L’incendie de cette année se situe sur la partie de la montagne qui fait face à la mer, créant un cercle de vents soufflant de la mer vers la montagne. Cette configuration rend le feu dangereux, car elle amplifie sa force, contrairement aux années précédentes où le feu était relativement éloigné de la mer», a poursuivi le responsable.

Il est à noter que depuis le début de l’année, le Maroc a enregistré pas moins de 182 départs de feu, touchant plus de 1.000 hectares de zones boisées.

Lire aussi : Feux de forêt : plusieurs provinces en alerte mardi et mercredi

In fine, la lutte contre les incendies de forêt ne peut être menée par un pays seul. La coopération internationale est nécessaire pour échanger des connaissances, des ressources et de meilleures pratiques. Les accords mondiaux tels que l’Accord de Paris sur le climat jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique, qui est une cause fondamentale des incendies de forêt. Les individus ont également un rôle à jouer en adoptant des modes de vie durables et en soutenant les initiatives de préservation des forêts.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire