Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Incendies de forêts : 290 MDH mobilisés pour soutenir les victimes

Incendies de forêts : 290 MDH mobilisés pour soutenir les victimes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 22 juillet à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention cadre pour la mise en œuvre d’une série de mesures urgentes. Ces dernières visent à atténuer l’impact des récents incendies sur l’activité agricole et les forêts, et à apporter un soutien aux populations locales touchées. Le coût de la mise en œuvre de ces mesures est de l’ordre de 290 millions de DH (MDH), indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Cette convention concerne la mise en place de différentes mesures, à court et moyen termes, en vue d’apporter un soutien à la population pour la réfection des habitations touchées qui ont été recensées par les autorités publiques. Elle vise aussi à lancer des opérations de reforestation sur quelque 9.330 hectares et de remise en valeur des arbres fruitiers touchés.

Il s’agit aussi de renforcer les moyens de prévention et de lutte contre de nouveaux incendies, tout en atténuant l’impact sur les éleveurs de bétail et les apiculteurs dans les régions touchées. Les dispositifs de cette convention portent aussi sur la poursuite de la mise en œuvre des projets de développement économique intégrés dans les zones touchées.

Le document appelle aussi à la création de 1.000 opportunités d’emploi supplémentaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dédiées aux personnes concernées et aux membres de leurs familles pour travailler dans les chantiers du programme Awrach.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a appelé tous les intervenants à veiller à la mise en œuvre immédiate de ces mesures d’urgence.

À noter que ladite convention cadre a été signée par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, Fatim Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences.

Elle a également été paraphée par Mohamed Mhidiya, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Said Zniber, wali de la région Fès-Meknès, Omar Mourou, président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Abdelouhed Al Ansari, président du Conseil de la région de Fès-Meknès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Incendies de forêts

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Incendies de forêts

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Incendies de forêts

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Incendies de forêts

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Incendies de forêts

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Incendies de forêts

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Incendies de forêts

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Incendies de forêts

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire