Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Incendies de forêt au Canada : combattre le feu par le feu

Incendies de forêt au Canada : combattre le feu par le feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une série d’incendies dévastateurs a ravagé de vastes zones forestières en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, forçant des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), le pays connaît la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, avec au moins 1.000 incendies dans tout le pays.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs affirment que les pompiers aggravent les plus de 400 incendies de forêt qui font rage en Colombie-Britannique, après avoir partagé une vidéo virale d’un hélicoptère pulvérisant un liquide inflammable. Une vidéo qui a laissé perplexes bon nombre d’internautes et a suscité des théories du complot selon lesquelles ces incendies n’ont rien à voir avec le changement climatique.

Mais aussi contradictoire que cela puisse paraître, il est possible de combattre le feu par le feu. C’est ce qu’on appelle un brûlage contrôlé. Quand il est impossible de pulvériser suffisamment d’eau pour éteindre complètement le feu de forêt, les pompiers doivent créer un coupe-feu. Il suffit d’entourer un feu d’une zone dépourvue de tout combustible pour qu’il finisse par s’éteindre.

«Les mises à feu planifiées sont un outil essentiel de gestion des incendies de forêt qui permet d’éliminer les combustibles forestiers et d’amener le bord du feu vers les lignes de contrôle établies avec moins d’intensité qu’un feu en combustion libre, réduisant ainsi la capacité de propagation», explique le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Incendies de forêt au Canada

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
Incendies de forêt au Canada

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…
Incendies de forêt au Canada

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …
Incendies de forêt au Canada

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Incendies de forêt au Canada

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …
Incendies de forêt au Canada

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Incendies de forêt au Canada

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Incendies de forêt au Canada

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire