Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Incendies de forêt au Canada : combattre le feu par le feu

Incendies de forêt au Canada : combattre le feu par le feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une série d’incendies dévastateurs a ravagé de vastes zones forestières en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, forçant des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), le pays connaît la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, avec au moins 1.000 incendies dans tout le pays.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs affirment que les pompiers aggravent les plus de 400 incendies de forêt qui font rage en Colombie-Britannique, après avoir partagé une vidéo virale d’un hélicoptère pulvérisant un liquide inflammable. Une vidéo qui a laissé perplexes bon nombre d’internautes et a suscité des théories du complot selon lesquelles ces incendies n’ont rien à voir avec le changement climatique.

Mais aussi contradictoire que cela puisse paraître, il est possible de combattre le feu par le feu. C’est ce qu’on appelle un brûlage contrôlé. Quand il est impossible de pulvériser suffisamment d’eau pour éteindre complètement le feu de forêt, les pompiers doivent créer un coupe-feu. Il suffit d’entourer un feu d’une zone dépourvue de tout combustible pour qu’il finisse par s’éteindre.

«Les mises à feu planifiées sont un outil essentiel de gestion des incendies de forêt qui permet d’éliminer les combustibles forestiers et d’amener le bord du feu vers les lignes de contrôle établies avec moins d’intensité qu’un feu en combustion libre, réduisant ainsi la capacité de propagation», explique le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Incendies de forêt au Canada

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …
Incendies de forêt au Canada

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …
Incendies de forêt au Canada

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Incendies de forêt au Canada

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Incendies de forêt au Canada

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Incendies de forêt au Canada

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Incendies de forêt au Canada

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Incendies de forêt au Canada

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire