Des images amateur de l'explosion survenue dans le port de Mohammedia, le soir du 22 décembre 2022 © DR
La panique était totale à Mohammedia. La ville des roses a été témoin dans la soirée du lundi 22 décembre d’une importante explosion survenue aux alentours de 18h dans un dépôt de gaz. Sur les réseaux sociaux, plusieurs images et vidéos ont été partagées, montrant l’ampleur de l’incendie.
Lire aussi : Incendie dans un dépôt de gaz à Mohammedia : pas de victimes à déplorer
Ce qui s’est réellement passé
Une fuite, des flammes puis une explosion. L’incident s’est déclaré en fin d’après-midi dans un dépôt de gaz propane à Mohammedia, à proximité du port de la ville, dans le quartier La Falaise.
Cette explosion, provoquée par l’incendie, a endommagé 5 des 7 camions citernes sur place, contenant 8 tonnes de gaz chacun. Immédiatement après avoir été avisées de l’accident, les autorités locales, et de sécurité, ainsi que les éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont bouclé la zone sinistrée et évacué les habitants, en prévision de tout danger potentiel. C’était le cas du port, du parc et du marché à poisson. Des barrages ont été également installés pour fermer à la circulation des routes près du lieu de l’incident.
Police, forces auxiliaires et agents d’autorité…ils étaient tous mobilisés pour combattre avec efficacité l’incendie, qui a totalement plongé une partie de la ville dans le noir.
Une grosse explosion a eu lieu à Mohammedia.
Pensée à la population sur place à qui nous apportons notre soutien. pic.twitter.com/Q0aP7Bb73m
— DM SPORT (@dmsportma) December 22, 2022
Des images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Selon des témoins, le drame aurait été provoqué par une soudaine fuite de gaz, qui s’est transformé en grandes flammes s’élevant dans les cieux. Ils ont également rapporté que des odeurs, des gaz nauséabonds se dégageaient à toute allure.
Il faut savoir que le gaz propane est à l’origine inodore. Pourtant, lors d’une fuite, une forte odeur se répand, car le gaz propane est mélangé à un produit, permettant de lui donner une odeur qui alerte une potentielle fuite. D’autres éléments peuvent aussi alerter comme un sifflement provenant de la citerne, ce qui permet de prendre des précautions bien avant que le niveau de gaz dans l’air ne devienne trop dangereux.
#VIDEO :
L'incendie s'est déclaré en début de soirée, l'air est décrit comme irrespirable par les témoins sur place à #Mohammédia près de #Casablanca #Maroc
(Crédit, Arab News en français) pic.twitter.com/Kn7cJLgYz6— Arab News French (@ArabNewsfr) December 22, 2022
Les équipes d’intervention, soutenues par des éléments de la société Marsa Maroc et de la Lydec, ont réussi vers 19h30 à maîtriser complétement l’incendie. Fort heureusement, il n’y avait aucune victime. Les employés de l’usine avaient déjà quitté leur établissement bien avant le départ de feu.
Une enquête est en cours
C’était donc une course contre la montre pour les pompiers de Mohammedia. Ils ont finalement réussi à maîtriser cet incendie qui était d’une violence extrême. Un communiqué officiel a été publié dans la soirée annonçant la bonne nouvelle. Et afin de savoir les tenants et aboutissants de ce drame, une enquête est d’ailleurs déjà en cours par les autorités locales sous la supervision du parquet compétent.
Il est pour l’heure impossible de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle. Aucune hypothèse d’enquête n’est ni privilégiée, ni écartée. Il s’agit simplement de poursuivre les investigations.
Les enquêteurs tenteront de répondre à plusieurs questions concernant les circonstances de ce drame. Comment tout a commencé? La fuite de gaz a-elle eu lieu? Si oui, alors comment ? Les règles de sécurité et de stockage dans le dépôt ont-elles été respectées? Les premières conclusions des experts devraient être livrées dans les prochains jours.
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024