Accueil / Culture

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Temps de lecture

La princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron ont inauguré le Théâtre Royal de Rabat. DR : MAP.

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique dans le cadre du programme de la Ville Lumière. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, cet édifice moderne couvre 7,1 hectares, intégrant un auditorium de 1.800 places, une salle de spectacles de 250 places pour les nouvelles expressions artistiques, et un amphithéâtre de 7.000 places. Cette infrastructure innovante se distingue par sa capacité à offrir une expérience acoustique de qualité internationale et se veut un repère artistique pour les festivals et événements culturels majeurs.

Situé dans la vallée du Bouregreg, entre la Tour Hassan et le Mausolée Mohammed V, le Théâtre Royal illustre le dynamisme architectural et culturel du Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Avec ses escaliers monumentaux et un aménagement conforme aux standards d’accessibilité pour tous, le théâtre permet une mobilité fluide pour le public et offre une programmation variée de théâtre, danse, opéra, et concerts philharmoniques, répondant aux attentes d’un large public national et international.

La cérémonie a accueilli plusieurs dignitaires, dont le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie, Fouzi Lekjaa, et le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi. Cette inauguration place Rabat parmi les grandes destinations culturelles mondiales, soulignant l’engagement du Royaume dans la promotion des arts et de la culture. Le Théâtre Royal de Rabat est destiné à devenir un moteur pour la scène culturelle marocaine et un symbole de l’essor artistique de la capitale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.

Anass Hajoui - 3 mai 2024

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

Culture - Asmae El Moudir, réalisatrice , rejoint le jury de Cannes 2024 pour la section «Un certain regard».

Chaima Aberni - 29 avril 2024

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Culture - «Moroccan Badass Girl», le dernier film audacieux de Hicham Lasri, explore les défis et les aspirations des femmes marocaines.

Chaima Aberni - 29 avril 2024

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

Culture - La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Culture - Zucchero, figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de plus de 40 ans est attendu au Jazzablanca 2024.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Culture - ElGrandeToto et Dizzy Dros, jurys de la compétition de rap «Jam Show» sur 2M TV. La compétition réunit initialement 24 candidats, réduits à quatre finalistes après une sélection rigoureuse.

Chaima Aberni - 25 avril 2024

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024
Voir plus

FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Culture - Le tapis rouge du FIFM a enfin été sorti du placard, pour accueillir les plus grands noms du 7e art.

Khadija Shaqi - 15 novembre 2022

Le festival Tanjazz dévoile son programme

Culture - Étape importante dans le calendrier culturel marocain, le festival Tanjazz est de retour du 22 au 24 septembre à Tanger.

Hajar Toufik - 10 août 2023

Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars

Culture - Balenciaga, est au cœur d'une controverse pour avoir commercialisé une "belgha" marocaine à près de 1.000 dollars

Sabrina El Faiz - 20 mars 2024

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire