Aéroport Tanger Ibn Batouta © DR
L’aéroport Tanger Ibn Batouta a célébré l’arrivée des premiers passagers du vol inaugural entre Le Caire et Tanger, inaugurant ainsi le début d’une nouvelle liaison aérienne entre les deux villes. Par conséquent, cet événement historique a été salué par un «water salute», une tradition aéronautique honorant le premier atterrissage de l’Airbus A320 Neo d’AirCairo sur le tarmac tangérois.
Lire aussi : Trafic aérien : les aéroports marocains battent des records en 2023
Nouvelle liaison
En outre, Hesham Farag, le directeur d’AirCairo au Maroc, a exprimé sa satisfaction pour le lancement de cette ligne, coïncidant avec le 20ᵉ anniversaire de la compagnie. De plus, il a souligné l’importance du soutien de l’Office national des aéroports (ONDA) et de la direction de l’aéroport de Tanger dans la concrétisation de ce projet.
D’autre part, cette nouvelle desserte, qui suit celle reliant Casablanca à Alexandrie, vise à renforcer les liens touristiques et commerciaux entre le Maroc et l’Égypte. Ainsi, elle offre une nouvelle option de voyage tant pour les Marocains désirant explorer l’Égypte que pour les Égyptiens souhaitant découvrir le Maroc.
Quant à Mohamed Bahaj, directeur de l’aéroport de Tanger, il a mis en lumière l’impact positif de cette ligne sur l’offre aérienne de la ville, tout en soulignant le dynamisme croissant de l’aéroport, qui a enregistré un record d’affluence en 2023. Il a souligné que cette liaison répondra à la demande croissante pour Tanger, une ville aux nombreux attraits touristiques, et a annoncé deux vols hebdomadaires entre Tanger et Le Caire.
Enfin, l’aéroport de Tanger, déjà connecté à près de 25 destinations internationales, poursuit sa modernisation. Notamment, le réaménagement du Terminal 1 et l’extension du Terminal 2 font partie du projet «Quick wins», qui vise à améliorer les capacités d’accueil et les installations aéroportuaires pour répondre aux normes de sûreté, de sécurité et de qualité des services. Les responsables prévoient d’achever ce projet en 2024 pour accompagner l’augmentation prévue du trafic aérien.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024