Aéroport Tanger Ibn Batouta © DR
L’aéroport Tanger Ibn Batouta a célébré l’arrivée des premiers passagers du vol inaugural entre Le Caire et Tanger, inaugurant ainsi le début d’une nouvelle liaison aérienne entre les deux villes. Par conséquent, cet événement historique a été salué par un «water salute», une tradition aéronautique honorant le premier atterrissage de l’Airbus A320 Neo d’AirCairo sur le tarmac tangérois.
Lire aussi : Trafic aérien : les aéroports marocains battent des records en 2023
Nouvelle liaison
En outre, Hesham Farag, le directeur d’AirCairo au Maroc, a exprimé sa satisfaction pour le lancement de cette ligne, coïncidant avec le 20ᵉ anniversaire de la compagnie. De plus, il a souligné l’importance du soutien de l’Office national des aéroports (ONDA) et de la direction de l’aéroport de Tanger dans la concrétisation de ce projet.
D’autre part, cette nouvelle desserte, qui suit celle reliant Casablanca à Alexandrie, vise à renforcer les liens touristiques et commerciaux entre le Maroc et l’Égypte. Ainsi, elle offre une nouvelle option de voyage tant pour les Marocains désirant explorer l’Égypte que pour les Égyptiens souhaitant découvrir le Maroc.
Quant à Mohamed Bahaj, directeur de l’aéroport de Tanger, il a mis en lumière l’impact positif de cette ligne sur l’offre aérienne de la ville, tout en soulignant le dynamisme croissant de l’aéroport, qui a enregistré un record d’affluence en 2023. Il a souligné que cette liaison répondra à la demande croissante pour Tanger, une ville aux nombreux attraits touristiques, et a annoncé deux vols hebdomadaires entre Tanger et Le Caire.
Enfin, l’aéroport de Tanger, déjà connecté à près de 25 destinations internationales, poursuit sa modernisation. Notamment, le réaménagement du Terminal 1 et l’extension du Terminal 2 font partie du projet «Quick wins», qui vise à améliorer les capacités d’accueil et les installations aéroportuaires pour répondre aux normes de sûreté, de sécurité et de qualité des services. Les responsables prévoient d’achever ce projet en 2024 pour accompagner l’augmentation prévue du trafic aérien.
Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022