Fatim-Zahra Ammor, ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a présidé l’inauguration de la foire régionale de l'artisanat à Casablanca © DR
S’inscrivant dans le cadre de la 7e édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) sous le thème «L’art de vivre marocain», la foire régionale de l’artisanat de la région Casablanca-Settat a été inaugurée, lundi 26 décembre, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Elle a pour objectif de diversifier les sources de revenus des artisans en leur permettant d’exposer et de vendre leurs produits. Elle vise également à relancer la dynamique commerciale au niveau national, encourager la production et favoriser la création de l’emploi, surtout auprès des jeunes et des femmes artisanes.
Lire aussi : Marrakech : pleins feux sur l’artisanat marocain
À cette occasion, la ministre a indiqué que «cette foire connaît la participation d’environ 130 artisans et artisanes représentant 14 filières». Elle a d’ailleurs souligné que le ministère a établi cette année une nouvelle stratégie pour renforcer la dynamique commerciale localement.
Organisée en plein centre de la métropole, la foire se poursuit jusqu’au 31 décembre. Une occasion pour les participants d’offrir, de présenter et de commercialiser leurs produits et créations.
De nombreuses formations sont au programme, principalement liées au thème du marketing électronique et des méthodes d’accès au financement, à la comptabilité, à la santé et à la sécurité au travail.
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024