Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Impôts : la DGI publie le nouveau Code général pour 2023

Impôts : la DGI publie le nouveau Code général pour 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale des impôts (DGI) a publié la version 2023 du Code général des impôts (CGI). Elle a également rendu public le tableau des dispositions fiscales de la loi de Finances (LF) pour l’année budgétaire 2023.

Le nouveau CGI est constitué de trois livres. Le premier regroupe les règles d’assiette, de recouvrement et des sanctions concernant l’Impôt sur la société, l’Impôt sur le revenu et la Taxe sur la valeur ajoutée. Le deuxième livre rapporte les procédures fiscales et les règles de contrôle des impôts précités.

Lire aussi : Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

S’agissant du troisième livre, il rassemble les autres droits et taxes. Il s’agit des droits de timbre, de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules, de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus, de la contribution sociale de solidarité sur les livraisons à soi-même, de la taxe sur les contrats d’assurances et de la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique.

Par ailleurs, l’élaboration du CGI en 2007 s’inscrivait dans le prolongement des réformes menées par les pouvoirs publics suite aux Hautes instructions royales. L’objectif est l’amélioration de l’environnement juridique, fiscal et économique de l’investissement par la modernisation des systèmes législatif, judiciaire et financier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Impôts

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
Impôts

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Impôts

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Impôts

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
Impôts

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
Impôts

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Impôts

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Impôts

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire