Accueil / Économie

Impériales : les médias, une force et une influence

Temps de lecture

Lors du panel organisé ce 22 septembre dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © LeBrief

“Les Impériales”, le rendez-vous incontournable des professionnels de la communication, des médias, du digital et du marketing. Cette année, promouvoir le Made in Morocco est le thème principal de tous les débats. “Morocco Tomorrow : Brands, Culture, Talents” est l’intitulé de cette édition 2022, qui se tient du 19 au 23 septembre. Focus sur la 4ᵉ journée de cet évènement d’envergure.

“Les Impériales” est de retour cette année, avec une nouvelle vision, de nouvelles perspectives et surtout de nouveaux débats. Faire du digital un pôle central de la communication et transporter la marque « Made in Morocco » vers de nouveaux horizons sont deux des objectifs principaux de ce rassemblement des professionnels des médias, de la communication, du digital et du marketing. En outre, les « Impériales » permet à ces représentants d’exprimer leurs idées et de confronter leurs différentes problématiques, d’exposer leur savoir-faire et de promouvoir leurs talents.

Pour cette 4? journée, les sujets de débat ont porté sur les grandes tendances de consommation, média et d’influence, le discours publicitaire au Maroc, le tourisme comme un instrument de Soft-power, en tant que plateforme de projection à l’international, ainsi que les progrès technologiques.

Lire aussi : « Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats

Les médias et l’influence

Le pouvoir des médias est certainement reconnu à l’échelle internationale. Ce n’est pas par hasard qu’ils représentent le quatrième pouvoir, après les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Au Maroc, l’audiovisuel est certes en progrès par rapport aux années précédentes, mais les spécialistes estiment qu’il peut être amélioré.

Selon Mustapha Mellouk, producteur et expert dans le domaine des médias et de la production audiovisuelle, «ce qui a beaucoup manqué à notre secteur, ce sont des politiques publiques engagées. Aussi, un autre obstacle que rencontre ce secteur est l’évolution technologique. Au Maroc, le domaine des médias et de l’audiovisuel en particulier fait face à une ère marquée par l’explosion du digital, mais avec une posture de consommateur seulement. Prenons l’exemple des autres domaines, tels que l’énergie, l’agriculture et autres. Ces derniers ont évolué grâce à des plans et des stratégies monstres, et surtout une ambition, chose qui manque au secteur de l’audiovisuel marocain». Il ajoute : «en termes de contenu, il faut qu’il y ait des visions « Outside the box » et sortir des engagements traditionnels pour s’adapter au public, avec toutes ses tranches d’âge». 

S’agissant de la communication et la promotion de la marque Maroc, Abdelmalek Alaoui, économiste et directeur général du conseil de Guépard Groupe, société de conseil en stratégie, explique qu’il existe deux éléments qui sont importants. Il s’agit d’abord de la marque Maroc à l’international, ainsi que la marque Maroc sur le plan national. «La communication est un métier. Choisir une couleur, un marché ou autres fait partie de la communication de n’importe quelle marque pour être promue. À mon avis, ce n’est pas un investissement public qui va faire la différence, mais plutôt de créer les bonnes conditions pour une communication réussie», précise-t-il. Promouvoir la marque Maroc, c’est commencer par sa communication interne, entre ses différents acteurs et organismes.

Lire aussi : Les Impériales 2022 : le nation branding s’invite au débat

La culture au service de la communication

La culture passe par la communication, avec ses différentes formes. Et vice-versa. Au Maroc, le discours publicitaire est indissociable de la culture, puisqu’il s’adresse à une population caractérisée par une grande diversité socio-culturelle.

Lamia Ajana, directrice générale adjointe à l’agence publicitaire Shem’s, souligne que «la culture et la société vont de pair. Le plus important dans le métier de la communication et la publicité, c’est de se dire que la production finale a touché émotionnellement le consommateur marocain à travers un élément qui fait référence à la culture». 

Enfin, « Les Impériales » représente une réelle passerelle entre les professionnels du secteur et les nouvelles générations pour comprendre les enjeux du présent dans le domaine de la communication.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire