Le premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu. © DR
Les perspectives de paix entre Israël et le Hamas s’amenuisent. Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, a déclaré mercredi, dans une allocution aux tonalités guerrières, avoir instruit ses forces armées de se tenir prêtes à lancer une opération militaire à Rafah.
Lire aussi : Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le Hamas
Netanyahou défend l’option militaire face au Hamas
Cette déclaration survient au moment où l’on croyait Israël et le Hamas engagés dans l’examen d’une offre égyptienne envisageant un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens dans le territoire palestinien. Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, était d’ailleurs présent en Israël ce même mercredi, dans l’espoir de persuader Tel-Aviv de marquer une pause dans les affrontements sanglants qui secouent Gaza.
Netanyahou, arguant que céder aux exigences du Hamas ne ferait qu’engendrer de nouvelles violences, a affirmé que la victoire dans la bande de Gaza pourrait être remportée dans les mois à venir.
Selon lui, la sécurité d’Israël et les efforts de paix dans la région ne dépendent que d’une issue : l’emprise totale de l’armée israélienne sur le Hamas. Il a averti que les dirigeants du Hamas continueront de défier Israël et que seule la pression militaire, ayant déjà permis la libération de nombreux otages lors d’une précédente trêve, garantira la libération des otages restants.
Netanyahou a également promis que l’armée israélienne, actuellement à Khan Younès, avancerait bientôt vers Rafah, assurant des voies d’évacuation sûres pour les civils et appelant à une pression internationale pour démanteler le Hamas au plus vite, plutôt que sur Israël.
Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : le «jour d’après» se dessine-t-il déjà ?
Nouvelles négociations fragilisées par la fermeté de Netanyahou
Alors qu’un nouveau cycle de pourparlers est censé commencer au Caire sous l’égide de l’Égypte et du Qatar, cette intervention de Netanyahou refroidit les espoirs d’un accord imminent. Une source du Hamas, ayant requis l’anonymat, avait pourtant confirmé l’acceptation par le mouvement de ces négociations, visant un armistice, la fin des hostilités et un échange de prisonniers.
Le Hamas avait annoncé la semaine dernière qu’un accord proposé envisageait une trêve de six semaines et un échange de détenus, ainsi qu’une augmentation de l’aide à Gaza. Mardi, le Premier ministre qatari avait reçu une réponse «globalement positive» du Hamas concernant cet accord.
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023