Accueil / Monde

Impasse au Proche-Orient : Netanyahou privilégie la force face au Hamas

Temps de lecture

Le premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu. © DR

Les perspectives de paix entre Israël et le Hamas s’amenuisent. Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, a déclaré mercredi, dans une allocution aux tonalités guerrières, avoir instruit ses forces armées de se tenir prêtes à lancer une opération militaire à Rafah.

Lire aussi : Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le Hamas

Netanyahou défend l’option militaire face au Hamas

Cette déclaration survient au moment où l’on croyait Israël et le Hamas engagés dans l’examen d’une offre égyptienne envisageant un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens dans le territoire palestinien. Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, était d’ailleurs présent en Israël ce même mercredi, dans l’espoir de persuader Tel-Aviv de marquer une pause dans les affrontements sanglants qui secouent Gaza.

Netanyahou, arguant que céder aux exigences du Hamas ne ferait qu’engendrer de nouvelles violences, a affirmé que la victoire dans la bande de Gaza pourrait être remportée dans les mois à venir.

Selon lui, la sécurité d’Israël et les efforts de paix dans la région ne dépendent que d’une issue : l’emprise totale de l’armée israélienne sur le Hamas. Il a averti que les dirigeants du Hamas continueront de défier Israël et que seule la pression militaire, ayant déjà permis la libération de nombreux otages lors d’une précédente trêve, garantira la libération des otages restants.

Netanyahou a également promis que l’armée israélienne, actuellement à Khan Younès, avancerait bientôt vers Rafah, assurant des voies d’évacuation sûres pour les civils et appelant à une pression internationale pour démanteler le Hamas au plus vite, plutôt que sur Israël.

Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : le «jour d’après» se dessine-t-il déjà ?

Nouvelles négociations fragilisées par la fermeté de Netanyahou

Alors qu’un nouveau cycle de pourparlers est censé commencer au Caire sous l’égide de l’Égypte et du Qatar, cette intervention de Netanyahou refroidit les espoirs d’un accord imminent. Une source du Hamas, ayant requis l’anonymat, avait pourtant confirmé l’acceptation par le mouvement de ces négociations, visant un armistice, la fin des hostilités et un échange de prisonniers.

Le Hamas avait annoncé la semaine dernière qu’un accord proposé envisageait une trêve de six semaines et un échange de détenus, ainsi qu’une augmentation de l’aide à Gaza. Mardi, le Premier ministre qatari avait reçu une réponse «globalement positive» du Hamas concernant cet accord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire