Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Impact du déficit pluviométrique : signature de la convention-cadre d’un nouveau programme

Impact du déficit pluviométrique : signature de la convention-cadre d’un nouveau programme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé hier à Rabat la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre le gouvernement et les professionnels du secteur de l’agriculture. La ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, étaient présents lors de cette réunion. La convention-cadre porte sur le programme prospectif de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité agricole visant à soutenir les agriculteurs.

Doté d’un budget d’environ 10 milliards de DH (MMDH), ce programme vise à atténuer les effets de la sécheresse et à rétablir l’équilibre des chaînes de production. Il se concentre sur trois axes principaux : la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, ainsi que le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.

En vertu de cette convention, 5 MMDH seront alloués à la protection du capital animal, notamment par le biais de subventions pour l’alimentation animale importée. 4 MMDH seront alloués à la protection du capital végétal et au soutien des filières, avec des subventions pour certains intrants tels que les semences et les engrais. Enfin, 1 MMDH sera consacré au renforcement des capacités financières du Crédit Agricole afin de soutenir les agriculteurs.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance accordée par le Roi à la population rurale et au secteur agricole. Il a aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les agriculteurs et à réduire le coût de la production agricole, notamment en faisant face à l’augmentation des prix des intrants tels que les semences et les engrais. Parallèlement, le gouvernement s’engage à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières et à renforcer la résilience de l’agriculture nationale, en tenant compte des défis climatiques.

De plus, Aziz Akhannouch, a appelé toutes les parties impliquées à mettre en œuvre ce programme de manière optimale et dans le respect des délais prévus. Notons que cette convention-cadre a été signée par plusieurs représentants, dont ceux des ministères précités, du groupe Crédit Agricole, de la Fédération des Chambres d’Agriculture et d’autres acteurs du secteur agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agricultrure convention cadre

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…
Agricultrure convention cadre

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire