Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Impact du déficit pluviométrique : signature de la convention-cadre d’un nouveau programme

Impact du déficit pluviométrique : signature de la convention-cadre d’un nouveau programme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé hier à Rabat la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre le gouvernement et les professionnels du secteur de l’agriculture. La ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, étaient présents lors de cette réunion. La convention-cadre porte sur le programme prospectif de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité agricole visant à soutenir les agriculteurs.

Doté d’un budget d’environ 10 milliards de DH (MMDH), ce programme vise à atténuer les effets de la sécheresse et à rétablir l’équilibre des chaînes de production. Il se concentre sur trois axes principaux : la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, ainsi que le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.

En vertu de cette convention, 5 MMDH seront alloués à la protection du capital animal, notamment par le biais de subventions pour l’alimentation animale importée. 4 MMDH seront alloués à la protection du capital végétal et au soutien des filières, avec des subventions pour certains intrants tels que les semences et les engrais. Enfin, 1 MMDH sera consacré au renforcement des capacités financières du Crédit Agricole afin de soutenir les agriculteurs.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance accordée par le Roi à la population rurale et au secteur agricole. Il a aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les agriculteurs et à réduire le coût de la production agricole, notamment en faisant face à l’augmentation des prix des intrants tels que les semences et les engrais. Parallèlement, le gouvernement s’engage à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières et à renforcer la résilience de l’agriculture nationale, en tenant compte des défis climatiques.

De plus, Aziz Akhannouch, a appelé toutes les parties impliquées à mettre en œuvre ce programme de manière optimale et dans le respect des délais prévus. Notons que cette convention-cadre a été signée par plusieurs représentants, dont ceux des ministères précités, du groupe Crédit Agricole, de la Fédération des Chambres d’Agriculture et d’autres acteurs du secteur agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agricultrure convention cadre

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Agricultrure convention cadre

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Agricultrure convention cadre

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Agricultrure convention cadre

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Agricultrure convention cadre

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Agricultrure convention cadre

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Agricultrure convention cadre

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Agricultrure convention cadre

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire