Accueil / Économie

Immobilier : tendances et évolution des prix

Temps de lecture

Immobilier (image l'illustration) © DR

Le site spécialisé dans les transactions immobilières, Mubawab, a dressé son bilan du marché national au deuxième trimestre 2022. Le rapport laisse penser que les prix ont chuté par rapport au premier trimestre de la même année. On constate également que l’offre et la demande d’appartements neufs et anciens sont en bonne santé et enregistrent une hausse de, respectivement, 14% et 13% sur la même période. Détails.

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? C’est la question que se posent les potentiels acquéreurs. Si se lancer dans un projet d’achat en cette période de crise économique semble un pari risqué, la situation serait plutôt favorable aux futurs acheteurs. À en croire le dernier bilan de Mubawab, les conditions sont actuellement réunies pour faire l’acquisition de son logement.

Lire aussi : Immobilier : baisse des prix au premier trimestre 2022

Les prix en légère baisse

La hausse des prix de l’immobilier s’inverse ce trimestre. Le bilan de Mubawab relève une baisse des prix moyens du m² des appartements au deuxième trimestre 2022 (T2-2022), en se situant à 10.200 DH en moyenne, contre 10.300 DH lors du 1er trimestre.

Les prix des villas anciennes ont également baissé de 10%. Quant aux appartements anciens, qui représentent un pourcentage important de l’inventaire global de Mubawab, les prix suivent relativement la même tendance.

La tendance baissière concerne également le prix du neuf, qui s’est contracté de 4% au deuxième trimestre. Une baisse qui s’explique par un recul de 8% des prix des appartements et une hausse de 10% pour les villas. En glissement annuel, le prix global du neuf a connu, toutefois, une évolution de 10% en moyenne.

Mubawab souligne, par ailleurs, que les prix actuels sont au même niveau qu’en décembre 2021, précisant que ce deuxième trimestre 2022 se clôture avec une hausse de l’Indice Mubawab des Prix (IMP), qui enregistre une prise de valeur de 3,8% par rapport à mai 2022.

En termes de répartition géographique, les villes de Casablanca, Marrakech, Témara et Agadir sont dotées d’une stabilité pour les appartements, en enregistrant des évolutions de prix oscillant entre -2% et +2%. Pour les villas, ce sont les villes de Tanger, Agadir, Bouskoura et Kénitra qui font preuve d’une certaine stabilité. Les évolutions de prix enregistrées à ce niveau se situent entre -4% et +4%.

Lire aussi: Immobilier : les malheurs de la copropriété 

Tendances prévisionnelles des prix

Selon Mubawab, il faut s’attendre à une baisse des prix d’ici septembre prochain dans les villes de Casablanca (3,06%) et Marrakech (4,22%). À l’inverse, cette tendance baissière ne sera pas observée à Agadir et Rabat où de légères hausses, de respectivement +0,07% et -0,01%, seront enregistrées au troisième trimestre.

Il ressort également du rapport que depuis la baisse qu’a connue l’offre en T1-2022, la tendance retrouve des couleurs au deuxième trimestre avec une hausse de 13,9%. En parallèle, la demande suit la même tendance que l’offre et enregistre une hausse de 10,4%.

Autre indicateur à surveiller : le potentiel de croissance dans les villes principales. Le bilan précise que le potentiel de croissance est toujours existant, c’est-à-dire que la proportion de la demande par rapport à celle de l’offre est avantageuse pour de nouvelles opportunités de croissance. À Casablanca par exemple, la demande est presque neuf fois plus importante que l’offre.

Par ailleurs, dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du T2-2022, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) indiquent qu’en glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié de 0,4% par rapport au T2-2021, résultat de la hausse de 1,8% des terrains et des diminutions de 0,2% du résidentiel et de 0,4% des biens à usage professionnel.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il a baissé de 22,5%, en liaison avec le repli de 20,4% des ventes des biens résidentiels et de 37,7% des terrains. En revanche, les ventes des biens à usage professionnel ont progressé de 7,2%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire