Accueil / Économie

Immobilier : tendances et évolution des prix

Temps de lecture

Immobilier (image l'illustration) © DR

Le site spécialisé dans les transactions immobilières, Mubawab, a dressé son bilan du marché national au deuxième trimestre 2022. Le rapport laisse penser que les prix ont chuté par rapport au premier trimestre de la même année. On constate également que l’offre et la demande d’appartements neufs et anciens sont en bonne santé et enregistrent une hausse de, respectivement, 14% et 13% sur la même période. Détails.

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? C’est la question que se posent les potentiels acquéreurs. Si se lancer dans un projet d’achat en cette période de crise économique semble un pari risqué, la situation serait plutôt favorable aux futurs acheteurs. À en croire le dernier bilan de Mubawab, les conditions sont actuellement réunies pour faire l’acquisition de son logement.

Lire aussi : Immobilier : baisse des prix au premier trimestre 2022

Les prix en légère baisse

La hausse des prix de l’immobilier s’inverse ce trimestre. Le bilan de Mubawab relève une baisse des prix moyens du m² des appartements au deuxième trimestre 2022 (T2-2022), en se situant à 10.200 DH en moyenne, contre 10.300 DH lors du 1er trimestre.

Les prix des villas anciennes ont également baissé de 10%. Quant aux appartements anciens, qui représentent un pourcentage important de l’inventaire global de Mubawab, les prix suivent relativement la même tendance.

La tendance baissière concerne également le prix du neuf, qui s’est contracté de 4% au deuxième trimestre. Une baisse qui s’explique par un recul de 8% des prix des appartements et une hausse de 10% pour les villas. En glissement annuel, le prix global du neuf a connu, toutefois, une évolution de 10% en moyenne.

Mubawab souligne, par ailleurs, que les prix actuels sont au même niveau qu’en décembre 2021, précisant que ce deuxième trimestre 2022 se clôture avec une hausse de l’Indice Mubawab des Prix (IMP), qui enregistre une prise de valeur de 3,8% par rapport à mai 2022.

En termes de répartition géographique, les villes de Casablanca, Marrakech, Témara et Agadir sont dotées d’une stabilité pour les appartements, en enregistrant des évolutions de prix oscillant entre -2% et +2%. Pour les villas, ce sont les villes de Tanger, Agadir, Bouskoura et Kénitra qui font preuve d’une certaine stabilité. Les évolutions de prix enregistrées à ce niveau se situent entre -4% et +4%.

Lire aussi: Immobilier : les malheurs de la copropriété 

Tendances prévisionnelles des prix

Selon Mubawab, il faut s’attendre à une baisse des prix d’ici septembre prochain dans les villes de Casablanca (3,06%) et Marrakech (4,22%). À l’inverse, cette tendance baissière ne sera pas observée à Agadir et Rabat où de légères hausses, de respectivement +0,07% et -0,01%, seront enregistrées au troisième trimestre.

Il ressort également du rapport que depuis la baisse qu’a connue l’offre en T1-2022, la tendance retrouve des couleurs au deuxième trimestre avec une hausse de 13,9%. En parallèle, la demande suit la même tendance que l’offre et enregistre une hausse de 10,4%.

Autre indicateur à surveiller : le potentiel de croissance dans les villes principales. Le bilan précise que le potentiel de croissance est toujours existant, c’est-à-dire que la proportion de la demande par rapport à celle de l’offre est avantageuse pour de nouvelles opportunités de croissance. À Casablanca par exemple, la demande est presque neuf fois plus importante que l’offre.

Par ailleurs, dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du T2-2022, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) indiquent qu’en glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié de 0,4% par rapport au T2-2021, résultat de la hausse de 1,8% des terrains et des diminutions de 0,2% du résidentiel et de 0,4% des biens à usage professionnel.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il a baissé de 22,5%, en liaison avec le repli de 20,4% des ventes des biens résidentiels et de 37,7% des terrains. En revanche, les ventes des biens à usage professionnel ont progressé de 7,2%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire