Accueil / Économie

Immobilier : tendances et évolution des prix

Temps de lecture

Immobilier (image l'illustration) © DR

Le site spécialisé dans les transactions immobilières, Mubawab, a dressé son bilan du marché national au deuxième trimestre 2022. Le rapport laisse penser que les prix ont chuté par rapport au premier trimestre de la même année. On constate également que l’offre et la demande d’appartements neufs et anciens sont en bonne santé et enregistrent une hausse de, respectivement, 14% et 13% sur la même période. Détails.

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? C’est la question que se posent les potentiels acquéreurs. Si se lancer dans un projet d’achat en cette période de crise économique semble un pari risqué, la situation serait plutôt favorable aux futurs acheteurs. À en croire le dernier bilan de Mubawab, les conditions sont actuellement réunies pour faire l’acquisition de son logement.

Lire aussi : Immobilier : baisse des prix au premier trimestre 2022

Les prix en légère baisse

La hausse des prix de l’immobilier s’inverse ce trimestre. Le bilan de Mubawab relève une baisse des prix moyens du m² des appartements au deuxième trimestre 2022 (T2-2022), en se situant à 10.200 DH en moyenne, contre 10.300 DH lors du 1er trimestre.

Les prix des villas anciennes ont également baissé de 10%. Quant aux appartements anciens, qui représentent un pourcentage important de l’inventaire global de Mubawab, les prix suivent relativement la même tendance.

La tendance baissière concerne également le prix du neuf, qui s’est contracté de 4% au deuxième trimestre. Une baisse qui s’explique par un recul de 8% des prix des appartements et une hausse de 10% pour les villas. En glissement annuel, le prix global du neuf a connu, toutefois, une évolution de 10% en moyenne.

Mubawab souligne, par ailleurs, que les prix actuels sont au même niveau qu’en décembre 2021, précisant que ce deuxième trimestre 2022 se clôture avec une hausse de l’Indice Mubawab des Prix (IMP), qui enregistre une prise de valeur de 3,8% par rapport à mai 2022.

En termes de répartition géographique, les villes de Casablanca, Marrakech, Témara et Agadir sont dotées d’une stabilité pour les appartements, en enregistrant des évolutions de prix oscillant entre -2% et +2%. Pour les villas, ce sont les villes de Tanger, Agadir, Bouskoura et Kénitra qui font preuve d’une certaine stabilité. Les évolutions de prix enregistrées à ce niveau se situent entre -4% et +4%.

Lire aussi: Immobilier : les malheurs de la copropriété 

Tendances prévisionnelles des prix

Selon Mubawab, il faut s’attendre à une baisse des prix d’ici septembre prochain dans les villes de Casablanca (3,06%) et Marrakech (4,22%). À l’inverse, cette tendance baissière ne sera pas observée à Agadir et Rabat où de légères hausses, de respectivement +0,07% et -0,01%, seront enregistrées au troisième trimestre.

Il ressort également du rapport que depuis la baisse qu’a connue l’offre en T1-2022, la tendance retrouve des couleurs au deuxième trimestre avec une hausse de 13,9%. En parallèle, la demande suit la même tendance que l’offre et enregistre une hausse de 10,4%.

Autre indicateur à surveiller : le potentiel de croissance dans les villes principales. Le bilan précise que le potentiel de croissance est toujours existant, c’est-à-dire que la proportion de la demande par rapport à celle de l’offre est avantageuse pour de nouvelles opportunités de croissance. À Casablanca par exemple, la demande est presque neuf fois plus importante que l’offre.

Par ailleurs, dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du T2-2022, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) indiquent qu’en glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié de 0,4% par rapport au T2-2021, résultat de la hausse de 1,8% des terrains et des diminutions de 0,2% du résidentiel et de 0,4% des biens à usage professionnel.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il a baissé de 22,5%, en liaison avec le repli de 20,4% des ventes des biens résidentiels et de 37,7% des terrains. En revanche, les ventes des biens à usage professionnel ont progressé de 7,2%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire