Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse du nombre de transactions. L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) n’a pratiquement pas bougé par rapport au trimestre précédent. Ceci est dû à une légère augmentation des prix des terrains (+0,5%), à la stabilité des prix des biens résidentiels, et à une faible baisse des prix des biens à usage professionnel (-0,3%). Cependant, le nombre de transactions a chuté de 8,2% au niveau national, affectant tous les segments du marché, particulièrement les biens professionnels (-15,9%) et les terrains (-10,2%).

Sur une base annuelle, l’IPAI a légèrement reculé de 0,4%, malgré une hausse notable des transactions (+12,1%) grâce à un rebond dans les ventes de terrains et de biens résidentiels. Le marché résidentiel a enregistré une stagnation des prix avec des ventes en baisse de 6,7%, même si les transactions ont augmenté de 11,1% sur l’année. Les prix des terrains ont progressé de 0,5% trimestriellement, mais ont diminué de 0,6% par rapport à l’année précédente, alors que les transactions ont bondi de 25,6%. Les biens professionnels ont vu une légère baisse des prix trimestriellement, mais ont enregistré une hausse de 0,4% sur l’année, avec une baisse continue des transactions.

Une augmentation des prix à Casablanca

Au niveau des villes, Rabat a connu une stabilité des prix malgré une chute de 14% des transactions. Casablanca a légèrement augmenté ses prix, mais a vu ses transactions diminuer de 5,6%. Marrakech et Tanger ont enregistré des baisses de prix et de transactions, avec une chute particulièrement marquée à Tanger (-8,7% des transactions). Agadir s’est distinguée avec une hausse des prix (+1,4%), mais une baisse des transactions (-4,6%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

immobilier prix

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Récemment, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé "Innovons aujourd'…
immobilier prix

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
immobilier prix

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…
immobilier prix

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
immobilier prix

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
immobilier prix

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …
immobilier prix

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…
immobilier prix

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire