Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse du nombre de transactions. L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) n’a pratiquement pas bougé par rapport au trimestre précédent. Ceci est dû à une légère augmentation des prix des terrains (+0,5%), à la stabilité des prix des biens résidentiels, et à une faible baisse des prix des biens à usage professionnel (-0,3%). Cependant, le nombre de transactions a chuté de 8,2% au niveau national, affectant tous les segments du marché, particulièrement les biens professionnels (-15,9%) et les terrains (-10,2%).

Sur une base annuelle, l’IPAI a légèrement reculé de 0,4%, malgré une hausse notable des transactions (+12,1%) grâce à un rebond dans les ventes de terrains et de biens résidentiels. Le marché résidentiel a enregistré une stagnation des prix avec des ventes en baisse de 6,7%, même si les transactions ont augmenté de 11,1% sur l’année. Les prix des terrains ont progressé de 0,5% trimestriellement, mais ont diminué de 0,6% par rapport à l’année précédente, alors que les transactions ont bondi de 25,6%. Les biens professionnels ont vu une légère baisse des prix trimestriellement, mais ont enregistré une hausse de 0,4% sur l’année, avec une baisse continue des transactions.

Une augmentation des prix à Casablanca

Au niveau des villes, Rabat a connu une stabilité des prix malgré une chute de 14% des transactions. Casablanca a légèrement augmenté ses prix, mais a vu ses transactions diminuer de 5,6%. Marrakech et Tanger ont enregistré des baisses de prix et de transactions, avec une chute particulièrement marquée à Tanger (-8,7% des transactions). Agadir s’est distinguée avec une hausse des prix (+1,4%), mais une baisse des transactions (-4,6%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

immobilier prix

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…
immobilier prix

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
immobilier prix

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…
immobilier prix

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
immobilier prix

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
immobilier prix

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…
immobilier prix

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
immobilier prix

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire