Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le projet de loi immigration avait été annoncé en novembre 2022 dans Le Monde par les ministres de l’Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, comme un texte équilibré. Il devait s’appuyer sur deux jambes : l’extension des possibilités d’expulsion des étrangers délinquants et la simplification de la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les secteurs qui peinent à recruter. Ou comme Gérald Darmanin le formulait : «être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils».
Depuis, le texte a évolué et été remanié, d’abord par le Sénat puis par la Commission des Lois de l’Assemblée. L’exécutif, sans majorité au Parlement, est bousculé par une droite de plus en plus jusqu’au-boutiste sur le sujet et doit faire des compromis s’il souhaite que la loi passe sans 49.3.
Que contient précisément le projet de loi du gouvernement aujourd’hui ? Et quelles sont les chances pour le texte d’être adopté par l’hémicycle ? Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Mariama Darame, journaliste au service politique du Monde, raconte l’évolution du texte.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |