Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois, une rétrospective dédiée à l’artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi. L’exposition, intitulée « La Rétrospective Mehdi Qotbi », se tiendra du 15 octobre 2024 au 5 janvier 2025 au siège de l’IMA à Paris. Elle présentera une centaine d’œuvres, allant des peintures et des œuvres graphiques aux tapisseries et céramiques, retraçant le parcours artistique de Qotbi depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Cette rétrospective vise à dévoiler l’univers singulier de Qotbi, un espace où les cultures et les imaginaires dialoguent. Son style est marqué par une fusion entre les lettres et les signes arabes. Il est influencé à la fois par les traditions marocaines et les courants artistiques européens. Qotbi développe ainsi un langage visuel unique, proche des compositions libres et des motifs all-over de peintres comme Jackson Pollock et Marc Tobey.

Lire aussi : Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

L’exposition met également en avant les nombreuses collaborations littéraires de l’artiste avec des figures comme Aimé Césaire, Andrée Chedid ou Jacques Derrida. Ces « Rencontres écrites » ajoutent une dimension poétique à son œuvre, renforçant les liens entre l’art visuel et la littérature.

Selon Nathalie Bondil, directrice des musées et expositions de l’IMA, «Qotbi crée un processus de mise en relation des imaginaires et des cultures, offrant une esthétique qui célèbre l’universalité». De son côté,Jack Lang, président de l’IMA, décrit Mehdi Qotbi comme «universaliste convaincu » et « ambassadeur culturel des relations franco-marocaines», œuvrant pour bâtir des ponts entre les continents et les cultures.

Qui est Mehdi Qotbi ?

Né en 1951 à Rabat, Mehdi Qotbi a connu une enfance modeste, marquée par des conditions de vie difficiles qui ont forgé sa résilience. Sa passion pour la peinture l’amène à intégrer les Beaux-Arts de Rabat, où il rencontre Jilali Gharbaoui, pionnier de l’abstraction au Maroc.

Après des études en France, il poursuit une carrière artistique internationale, tout en enseignant les arts plastiques. Depuis 2011, en tant que président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, il milite pour que l’art soit accessible à tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mehdi Qotbi

Le court-métrage marocain «Bendir Lalla» en compétition internationale à La Haye

Le court-métrage documentaire «Bendir Lalla», réalisé par Ahmed El Kadiri, est sélectionné pour la 7ᵉ édition du Festival international du f…
Mehdi Qotbi

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador, réunissant un large é…
Mehdi Qotbi

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Le Maroc va célébrer la première édition de la fête du cinéma du 7 au 10 septembre. Cet événement d’envergure s'apprête à conquérir les pass…
Mehdi Qotbi

Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture de la première édition du café culturel «Friends». Situé sur le boulevard Yaacoub …
Mehdi Qotbi

Agadir : le festival international du film amazighe revient pour la 15e édition

Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) revient pour une 15e édition, qui se tiendra du 11 au 15 septembre à Agadi…
Mehdi Qotbi

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Au Maroc, le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat, sous le thè…
Mehdi Qotbi

Oasis se reforme pour une tournée mondiale

Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis, avec l'annonce mardi …
Mehdi Qotbi

Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême

Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août. Avec une afflu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire