Accueil / Culture

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Temps de lecture

L'artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi © DR

L’Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois, une rétrospective dédiée à l’artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi. L’exposition, intitulée « La Rétrospective Mehdi Qotbi », se tiendra du 15 octobre 2024 au 5 janvier 2025 au siège de l’IMA à Paris. Elle présentera une centaine d’œuvres, allant des peintures et des œuvres graphiques aux tapisseries et céramiques, retraçant le parcours artistique de Qotbi depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Cette rétrospective vise à dévoiler l’univers singulier de Qotbi, un espace où les cultures et les imaginaires dialoguent. Son style est marqué par une fusion entre les lettres et les signes arabes. Il est influencé à la fois par les traditions marocaines et les courants artistiques européens. Qotbi développe ainsi un langage visuel unique, proche des compositions libres et des motifs all-over de peintres comme Jackson Pollock et Marc Tobey.

Lire aussi : Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

L’exposition met également en avant les nombreuses collaborations littéraires de l’artiste avec des figures comme Aimé Césaire, Andrée Chedid ou Jacques Derrida. Ces « Rencontres écrites » ajoutent une dimension poétique à son œuvre, renforçant les liens entre l’art visuel et la littérature.

Selon Nathalie Bondil, directrice des musées et expositions de l’IMA, «Qotbi crée un processus de mise en relation des imaginaires et des cultures, offrant une esthétique qui célèbre l’universalité». De son côté,Jack Lang, président de l’IMA, décrit Mehdi Qotbi comme «universaliste convaincu » et « ambassadeur culturel des relations franco-marocaines», œuvrant pour bâtir des ponts entre les continents et les cultures.

Qui est Mehdi Qotbi ?

Né en 1951 à Rabat, Mehdi Qotbi a connu une enfance modeste, marquée par des conditions de vie difficiles qui ont forgé sa résilience. Sa passion pour la peinture l’amène à intégrer les Beaux-Arts de Rabat, où il rencontre Jilali Gharbaoui, pionnier de l’abstraction au Maroc.

Après des études en France, il poursuit une carrière artistique internationale, tout en enseignant les arts plastiques. Depuis 2011, en tant que président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, il milite pour que l’art soit accessible à tous.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RPM 2024 : le voile dévoilé

Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024
Voir plus

Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.

Hajar Toufik - 2 janvier 2023

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.

Mbaye Gueye - 28 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire