Accueil / Monde

Illuminations des Champs-Elysées à l’heure de la sobriété énergétique

Temps de lecture

Les Champs-Elysées illuminées pour le Réveillon du Nouvel An, le 31 décembre 2020. © Stefano RELLANDINI / AFP

Cette année, face à la crise de l’énergie, le comité des Champs-Élysées a décidé de suivre les recommandations du gouvernement en raison de la flambée des coûts de l’énergie, ainsi que celles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a donné l’exemple sur la tour Eiffel. «Parce que la plus belle avenue du monde sera solidaire et exemplaire», précise Marc-Antoine Jamet, président du comité également secrétaire général du groupe LVMH qui représente l’ensemble des grandes enseignes de l’artère parisienne la plus connue au monde. Et cela tout en ayant «la volonté de conserver l’émerveillement et la magie de Noël».

Les illuminations des Champs-Élysées s’adapteront ainsi à la sobriété énergétique. Pour faire face à la crise énergétique, l’éclairage festif débutera chaque soir dès la tombée de la nuit et cessera à 23h45, au lieu de 2h du matin, excepté durant les soirs de réveillon du 24 et 31 décembre. Il s’achèvera le lundi 2 janvier inclus à la place du lundi 9 janvier traditionnellement, et durera donc six semaines contre sept auparavant. «Ces choix permettront de réduire de 44 % la consommation d’énergie de nos illuminations», annoncent les organisateurs.

«La consommation des Champs-Élysées sera celle d’un appartement de deux personnes de 50 mètres carrés » précise Marc-Antoine Jamet, président du comité.

Entre 2006 et 2021, grâce, notamment, à la mise en place d’éclairages LED, l’électricité nécessaire aux illuminations avait déjà diminué de 97 %. Au total, ce sont 400 arbres qui sont recouverts de guirlandes, dont la composition doit prendre la forme arrondie et colorée de mille feux selon la mise en place par Blachère Illuminations.

Depuis le 15 octobre, les boutiques, vitrines et écrans de l’avenue doivent éteindre leur éclairage au plus tard à 22 heures et jusqu’à sept heures le lendemain. Les bureaux situés sur l’artère doivent se plier au même le même régime. «Au moment où chacun, dans notre pays, est invité à réduire sa consommation énergétique, il ne peut y avoir d’exception ou de privilège. Les Champs-Élysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français», ont souligné les représentants des grandes enseignes de l’avenue.

«Notre souhait, c’est que Paris reste une fête», souligne avant tout Marc-Antoine Jamet. «L’objectif du comité est de proscrire les consommations énergétiques superflues, sans compromettre le rayonnement culturel, touristique, commercial, économique des Champs-Élysées, ni à la qualité esthétique et ludique des promenades sur l’avenue lors des périodes de fêtes», soulignent les membres du comité. Comme chaque année, des millions de promeneurs devraient, par leur présence, démontrer ce désir de célébrer la fin d’année au cœur de Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire