Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Espagne, au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade par les autorités locales après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux surnommé le dragon bleu des mers. Le quotidien espagnol, El Mundo, rapporte que cette fermeture concerne la région de Los Dos Roques, dans la commune de Galdar, située sur l’île Grande Canarie.

«L’apparition dans les eaux de Los Dos Roques du dragon bleu des mers entraîne la fermeture de la baignade dans la zone jusqu’à nouvel ordre», rapporte le journal, citant un communiqué de la Ville. La mairie a invité les baigneurs à alerter les sauveteurs s’ils aperçoivent un spécimen.

«Il attaque s’il se sent menacé»

Le dragon bleu des mers, de son nom latin glaucus atlanticus, est facilement identifiable en raison de sa couleur bleu électrique et grise. Le mollusque mesure entre 2 à 3 centimètres et préfère habituellement vivre en haute mer, bien qu’il puisse parfois échouer sur les plages.

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Le Glaucus atlanticus est un mollusque facile à identifier : il a une couleur bleu électrique et gris saisissante. © Wikimedia

La mairie de Galdar souligne que le dragon bleu des mers est un «poisson venimeux dont la piqûre est similaire à celle d’une méduse» et qu’il «attaque s’il se sent menacé». Le venin du Glaucus atlanticus peut irriter la peau et, dans certains cas, provoquer des chocs anaphylactiques sévères, d’où la mise en garde des autorités locales de ne pas le toucher ni s’en approcher.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Iles Canaries

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

En réponse aux récents actes de violence, l'Iran et ses alliés coordonnent une réponse concertée à Israël, après l'assassinat de plusieurs f…
Iles Canaries

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…
Iles Canaries

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l'entrée en vigueur de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (AI Act), un texte iné…
Iles Canaries

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

En juin, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau …
Iles Canaries

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrat…
Iles Canaries

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 j…
Iles Canaries

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Dans un contexte déjà tendu au Proche-Orient, les récentes frappes ayant entraîné la mort de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, ne facilit…
Iles Canaries

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s'y était rendu pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire