Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Espagne, au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade par les autorités locales après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux surnommé le dragon bleu des mers. Le quotidien espagnol, El Mundo, rapporte que cette fermeture concerne la région de Los Dos Roques, dans la commune de Galdar, située sur l’île Grande Canarie.

«L’apparition dans les eaux de Los Dos Roques du dragon bleu des mers entraîne la fermeture de la baignade dans la zone jusqu’à nouvel ordre», rapporte le journal, citant un communiqué de la Ville. La mairie a invité les baigneurs à alerter les sauveteurs s’ils aperçoivent un spécimen.

«Il attaque s’il se sent menacé»

Le dragon bleu des mers, de son nom latin glaucus atlanticus, est facilement identifiable en raison de sa couleur bleu électrique et grise. Le mollusque mesure entre 2 à 3 centimètres et préfère habituellement vivre en haute mer, bien qu’il puisse parfois échouer sur les plages.

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Le Glaucus atlanticus est un mollusque facile à identifier : il a une couleur bleu électrique et gris saisissante. © Wikimedia

La mairie de Galdar souligne que le dragon bleu des mers est un «poisson venimeux dont la piqûre est similaire à celle d’une méduse» et qu’il «attaque s’il se sent menacé». Le venin du Glaucus atlanticus peut irriter la peau et, dans certains cas, provoquer des chocs anaphylactiques sévères, d’où la mise en garde des autorités locales de ne pas le toucher ni s’en approcher.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Iles Canaries

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…
Iles Canaries

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…
Iles Canaries

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…
Iles Canaries

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…
Iles Canaries

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…
Iles Canaries

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …
Iles Canaries

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…
Iles Canaries

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays. Deux avions de cha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire