Il suffit d’un jour, Maria-Nadine KHEDIF, Éditions 999 (2018)
«Ma vie. Mon parcours. J’aurais voulu commencer par le commencement. Mais non, je ne fais jamais les choses comme tout le monde.
Oui, je suis différente, nous sommes tous différents, nous avons tous un ADN unique, personne ne ressemble à personne d’autre. Et nous avons tous quelque chose à raconter. Il y a ceux qui le font et ceux qui ne le font pas.
Une journée de notre vie qui a tout changé, un jour où tout bascule. Nous en avons même plusieurs mais l’on en retient souvent qu’un seul. Certains vous diront le jour de leur mariage, d’autres, la naissance de leurs enfants, d’autres encore, lorsqu’ils ont perdu un être cher. Chacun son histoire, chacun son jour, chacun un destin di?érent.
J’y crois « dur comme fer » au destin. Je me suis y accrochée de toutes mes forces, je me suis toujours dit que tout était écrit d’avance, que tout ce qui nous arrive n’est que destinée.
Mais alors pourquoi le remettre en cause ? Sûrement parce que nous sommes des êtres faibles, faible devant la peur, devant le désespoir et le malheur, mais aussi faible devant le bonheur, l’opulence et la richesse. L’on n’y réfléchit pas forcément, c’est notre subconscient qui s’en occupe.»
Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024