Accueil / Monde

«Il faut dépoutiniser l’Europe occidentale»

Temps de lecture

Le philosophe ukrainien Constantin Sigov. © Eddy Mottaz / Le Temps

La force était asymétrique et la victoire devait être éclair. Contre toute attente, l’armée russe s’est cognée au bloc de résistance que lui a opposé une Ukraine moins équipée qu’elle, mais plus soudée. L’armée rouge qui roulait sur Kiev le 24 février 2022 a été mise en échec par celle du peuple ukrainien. Le philosophe Constantin Sigov était dans la capitale, un déluge d’artillerie l’a tiré de son sommeil à l’aube ce jour-là.

À la sidération a suivi l’unité d’un pays entier derrière son président Volodymyr Zelensky, qui s’est posé en rempart du monde libre. Le soutien de l’Occident a été immédiat. Mais c’est d’armes dont a besoin l’Ukraine et elle en attend davantage de la part de la France et de l’Allemagne notamment. Constantin Sigov, auteur aux Éditions du Cerf du livre « Le Courage de l’Ukraine » justifie la résistance ukrainienne par l’existence d’une guerre avec la Russie depuis 2014 dans le Donbass.

Mal radical

Confrontée à la crise énergétique et à la guerre à ses portes, l’Union européenne devrait, selon lui, resserrer les rangs face au totalitarisme de Poutine. Le mensonge et la propagande diffusés par le Kremlin contre l’Europe de l’Ouest sont « un mal radical ». Il qualifie de « catastrophiques » ses effets sur le peuple russe, pris en otage ou anesthésié. Les « fake news » du régime de Poutine pourraient bien détruire la stabilité du continent comme son artillerie ravage l’Ukraine .

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire