Image d’illustration © DR
L’Office des Changes a annoncé l’introduction de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024, effective dès le 2 janvier 2024. Cette révision vise à libéraliser et assouplir les règles des opérations courantes et en capital. Elle représente de fait une étape importante dans le renforcement du régime de convertibilité du pays. Selon un communiqué de l’Office, cette nouvelle Instruction intervient dans un esprit participatif et inclusif. Et son objectif n’est autre que de faciliter les transactions internationales des opérateurs économiques.
La réforme apporte plusieurs changements notables. Pour les importations de biens, le règlement des frais de fret peut désormais excéder le contrat initial de 20%, au lieu des 10% précédents. S’agissant du négoce international, payer des acomptes jusqu’à 50% des fonds rapatriés pour la même opération sont possibles.
Lire aussi : Lancement de l’opération de régularisation spontanée 2024
Assouplissement et libéralisation
Un autre changement concerne les voyages d’affaires, où le montant minimum alloué a été augmenté de 60.000 à 100.000 DH. Les entreprises classées par l’Office des Changes bénéficient également d’une plus grande flexibilité. Elles peuvent, en effet, régler 100% de la valeur de leurs importations à l’avance. Puis alimenter dans ce sens leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles à hauteur de 85% du produit de leurs exportations. En outre, la dotation pour le commerce électronique et les voyages d’affaires est à présent fixée à 100% de l’Impôt sur les Sociétés (IS). Celle-ci se limite en revanche à un million de DH pour ceux sans comptes en devises.
Pour les étudiants à l’étranger, l’IGOC 2024 facilite le transfert des frais de séjours linguistiques, y compris le loyer. Les étudiants peuvent aussi transférer à l’avance les frais de séjour. Cela leur simplifiera l’obtention de leur visa ou de leur inscription, si requis par l’établissement.
En ce qui concerne les étrangers résidents sans revenus transférables, ils pourront effectuer des transferts pour secours familiaux. De plus, ils sont aussi autorisés à transférer les jetons de présence après paiement des impôts.
L’IGOC 2024 est disponible en téléchargement sur le site web de l’Office des Changes (www.oc.gov.ma).
Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024