Accueil / Économie

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Temps de lecture

Image d’illustration © DR

L’Office des Changes a annoncé l’introduction de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024, effective dès le 2 janvier 2024. Cette révision vise à libéraliser et assouplir les règles des opérations courantes et en capital. Elle représente de fait une étape importante dans le renforcement du régime de convertibilité du pays. Selon un communiqué de l’Office, cette nouvelle Instruction intervient dans un esprit participatif et inclusif. Et son objectif n’est autre que de faciliter les transactions internationales des opérateurs économiques.

La réforme apporte plusieurs changements notables. Pour les importations de biens, le règlement des frais de fret peut désormais excéder le contrat initial de 20%, au lieu des 10% précédents. S’agissant du négoce international, payer des acomptes jusqu’à 50% des fonds rapatriés pour la même opération sont possibles.

Lire aussi : Lancement de l’opération de régularisation spontanée 2024

Assouplissement et libéralisation

Un autre changement concerne les voyages d’affaires, où le montant minimum alloué a été augmenté de 60.000 à 100.000 DH. Les entreprises classées par l’Office des Changes bénéficient également d’une plus grande flexibilité. Elles peuvent, en effet, régler 100% de la valeur de leurs importations à l’avance. Puis alimenter dans ce sens leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles à hauteur de 85% du produit de leurs exportations. En outre, la dotation pour le commerce électronique et les voyages d’affaires est à présent fixée à 100% de l’Impôt sur les Sociétés (IS). Celle-ci se limite en revanche à un million de DH pour ceux sans comptes en devises.

Pour les étudiants à l’étranger, l’IGOC 2024 facilite le transfert des frais de séjours linguistiques, y compris le loyer. Les étudiants peuvent aussi transférer à l’avance les frais de séjour. Cela leur simplifiera l’obtention de leur visa ou de leur inscription, si requis par l’établissement.

En ce qui concerne les étrangers résidents sans revenus transférables, ils pourront effectuer des transferts pour secours familiaux. De plus, ils sont aussi autorisés à transférer les jetons de présence après paiement des impôts.

L’IGOC 2024 est disponible en téléchargement sur le site web de l’Office des Changes (www.oc.gov.ma).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire