Image d’illustration © DR
L’Office des Changes a annoncé l’introduction de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024, effective dès le 2 janvier 2024. Cette révision vise à libéraliser et assouplir les règles des opérations courantes et en capital. Elle représente de fait une étape importante dans le renforcement du régime de convertibilité du pays. Selon un communiqué de l’Office, cette nouvelle Instruction intervient dans un esprit participatif et inclusif. Et son objectif n’est autre que de faciliter les transactions internationales des opérateurs économiques.
La réforme apporte plusieurs changements notables. Pour les importations de biens, le règlement des frais de fret peut désormais excéder le contrat initial de 20%, au lieu des 10% précédents. S’agissant du négoce international, payer des acomptes jusqu’à 50% des fonds rapatriés pour la même opération sont possibles.
Lire aussi : Lancement de l’opération de régularisation spontanée 2024
Assouplissement et libéralisation
Un autre changement concerne les voyages d’affaires, où le montant minimum alloué a été augmenté de 60.000 à 100.000 DH. Les entreprises classées par l’Office des Changes bénéficient également d’une plus grande flexibilité. Elles peuvent, en effet, régler 100% de la valeur de leurs importations à l’avance. Puis alimenter dans ce sens leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles à hauteur de 85% du produit de leurs exportations. En outre, la dotation pour le commerce électronique et les voyages d’affaires est à présent fixée à 100% de l’Impôt sur les Sociétés (IS). Celle-ci se limite en revanche à un million de DH pour ceux sans comptes en devises.
Pour les étudiants à l’étranger, l’IGOC 2024 facilite le transfert des frais de séjours linguistiques, y compris le loyer. Les étudiants peuvent aussi transférer à l’avance les frais de séjour. Cela leur simplifiera l’obtention de leur visa ou de leur inscription, si requis par l’établissement.
En ce qui concerne les étrangers résidents sans revenus transférables, ils pourront effectuer des transferts pour secours familiaux. De plus, ils sont aussi autorisés à transférer les jetons de présence après paiement des impôts.
L’IGOC 2024 est disponible en téléchargement sur le site web de l’Office des Changes (www.oc.gov.ma).
Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023