Fortes chutes de neige à Ifrane. DR.
Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées par la Direction générale de la météorologie (DGM). Présidée par Abdelali Azmi, directeur provincial du ministère de l’Équipement et de l’Eau, la rencontre a permis de passer en revue les dispositifs nécessaires pour protéger les populations et garantir la circulation sur les routes touchées.
Azmi a précisé qu’une flotte d’équipements a été préparée, comprenant 12 chasse-neiges, 5 fraises à neige, 3 grues mobiles, une niveleuse et un tractopelle, afin d’intervenir sur 800 kilomètres de routes, dont 550 particulièrement exposés aux intempéries. L’entretien de ces engins a débuté en août avec des inspections techniques rigoureuses et des réparations pour assurer leur pleine fonctionnalité.
Campagne de déneigement 2024-2025
Le chef du Parc engins, Oubiji M’Barek, a assuré que tout est prêt pour la campagne de déneigement 2024-2025. Les travaux de maintenance ont permis de résoudre les anomalies techniques et de renouveler les pièces défectueuses.
Lire aussi : Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Selon la DGM, des chutes de neige de 20 à 40 cm sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 mètres dans plusieurs provinces, dont Midelt, Azilal, Beni Mellal, Tinghir, Al Haouz, Taroudant et Ouarzazate, de samedi à lundi. Pour Ifrane, Chichaoua et Boulemane, des chutes plus légères, entre 10 et 20 cm, sont attendues. Une vague de froid accompagnera ces précipitations, avec des températures oscillant entre -5 °C et 1 °C dans les régions concernées, notamment Boulemane, Ifrane, et Midelt.
L’objectif principal reste de garantir l’ouverture des routes et d’assurer la sécurité des habitants. Ce plan hivernal intègre des interventions rapides en cas d’enneigement important, contribuant ainsi à réduire les perturbations liées aux conditions climatiques extrêmes.
Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Loto : ça peut rapporter gros !
J.R.Y - 29 janvier 2021ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction
Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.
Nora Jaafar - 19 mai 2022