Accueil / Politique

Ifrane : le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le 20 octobre

Temps de lecture

Le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le 20 octobre, à Ifrane © DR

Le Maroc accueillera, jeudi 20 octobre à Ifrane, la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, a annoncé vendredi la Ligue arabe.

Tenue sous la présidence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la réunion discutera de l’activation des conventions arabes liées à la lutte contre le terrorisme, en particulier la Convention arabe sur la lutte contre le terrorisme et son mécanisme de mise en œuvre, la Convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que la Convention arabe sur la lutte contre les délits liés aux technologies de l’information. C’est ce qu’a indiqué, dans une déclaration à la MAP,  la directrice du département des affaires juridiques de la Ligue arabe et responsable du secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de la Justice, Maha Bakhit.

La rencontre constituera également une occasion pour se pencher sur les questions de la criminalisation du paiement de rançons et du renforcement de la coopération arabe et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a-t-elle poursuivi.

La responsable a relevé, en outre, que les ministres arabes de la Justice examineront le projet de convention arabe sur la situation des réfugiés dans les pays arabes, le projet de convention arabe sur la protection des données personnelles, l’élaboration d’un projet de loi arabe indicative pour prévenir les discours de haine et le projet de loi arabe indicative pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées dans les pays arabes.

Il sera également question d’examiner l’élaboration d’un projet de loi arabe type unifié sur les stupéfiants et les substances psychotropes, du projet de loi arabe d’orientation pour la protection des enfants contre le recrutement dans les conflits armés, du projet de protocole arabe pour limiter la propagation illicite des armes dans la région arabe complémentaire à la convention arabe contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que du projet de loi d’orientation arabe pour soutenir les droits des personnes âgées, a-t-elle signalé.

La responsable a de même noté que la réunion sera marquée par la participation des ministres de la Justice des pays arabes, alors que le secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe et l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité y participeront en tant qu’observateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire