Ifrane : le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le 20 octobre
Le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le 20 octobre, à Ifrane © DR
Le Maroc accueillera, jeudi 20 octobre à Ifrane, la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, a annoncé vendredi la Ligue arabe.
Tenue sous la présidence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la réunion discutera de l’activation des conventions arabes liées à la lutte contre le terrorisme, en particulier la Convention arabe sur la lutte contre le terrorisme et son mécanisme de mise en œuvre, la Convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que la Convention arabe sur la lutte contre les délits liés aux technologies de l’information. C’est ce qu’a indiqué, dans une déclaration à la MAP, la directrice du département des affaires juridiques de la Ligue arabe et responsable du secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de la Justice, Maha Bakhit.
La rencontre constituera également une occasion pour se pencher sur les questions de la criminalisation du paiement de rançons et du renforcement de la coopération arabe et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a-t-elle poursuivi.
La responsable a relevé, en outre, que les ministres arabes de la Justice examineront le projet de convention arabe sur la situation des réfugiés dans les pays arabes, le projet de convention arabe sur la protection des données personnelles, l’élaboration d’un projet de loi arabe indicative pour prévenir les discours de haine et le projet de loi arabe indicative pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées dans les pays arabes.
Il sera également question d’examiner l’élaboration d’un projet de loi arabe type unifié sur les stupéfiants et les substances psychotropes, du projet de loi arabe d’orientation pour la protection des enfants contre le recrutement dans les conflits armés, du projet de protocole arabe pour limiter la propagation illicite des armes dans la région arabe complémentaire à la convention arabe contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que du projet de loi d’orientation arabe pour soutenir les droits des personnes âgées, a-t-elle signalé.
La responsable a de même noté que la réunion sera marquée par la participation des ministres de la Justice des pays arabes, alors que le secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe et l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité y participeront en tant qu’observateurs.
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024