Ifrane : le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le 20 octobre
Le Maroc accueille la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le 20 octobre, à Ifrane © DR
Le Maroc accueillera, jeudi 20 octobre à Ifrane, la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, a annoncé vendredi la Ligue arabe.
Tenue sous la présidence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la réunion discutera de l’activation des conventions arabes liées à la lutte contre le terrorisme, en particulier la Convention arabe sur la lutte contre le terrorisme et son mécanisme de mise en œuvre, la Convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que la Convention arabe sur la lutte contre les délits liés aux technologies de l’information. C’est ce qu’a indiqué, dans une déclaration à la MAP, la directrice du département des affaires juridiques de la Ligue arabe et responsable du secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de la Justice, Maha Bakhit.
La rencontre constituera également une occasion pour se pencher sur les questions de la criminalisation du paiement de rançons et du renforcement de la coopération arabe et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a-t-elle poursuivi.
La responsable a relevé, en outre, que les ministres arabes de la Justice examineront le projet de convention arabe sur la situation des réfugiés dans les pays arabes, le projet de convention arabe sur la protection des données personnelles, l’élaboration d’un projet de loi arabe indicative pour prévenir les discours de haine et le projet de loi arabe indicative pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées dans les pays arabes.
Il sera également question d’examiner l’élaboration d’un projet de loi arabe type unifié sur les stupéfiants et les substances psychotropes, du projet de loi arabe d’orientation pour la protection des enfants contre le recrutement dans les conflits armés, du projet de protocole arabe pour limiter la propagation illicite des armes dans la région arabe complémentaire à la convention arabe contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que du projet de loi d’orientation arabe pour soutenir les droits des personnes âgées, a-t-elle signalé.
La responsable a de même noté que la réunion sera marquée par la participation des ministres de la Justice des pays arabes, alors que le secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe et l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité y participeront en tant qu’observateurs.
Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement
Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024RDC : un lancement tendu de l’enrôlement des électeurs
Nora Jaafar - 4 janvier 2023Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024