Accueil / Culture

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ciné-club Enfance et Jeunesse. Cet événement cinématographique, qui coïncide avec la célébration du 49e anniversaire de la Marche verte, s’est ouvert sur une note émotive avec des hommages rendus à des personnalités marocaines du cinéma et des médias dont l’actrice Majdouline Idrissi et la présentatrice Sanaa Zaïm. Le directeur du festival, Abdelaziz Belghali, a exprimé sa fierté quant à l’impact durable de cet événement pour la jeunesse de la région.

Au cœur de cette édition, placée sous le thème “Une nouvelle voix pour une nouvelle jeunesse”, vingt courts métrages de douze pays se disputeront le prestigieux “Cèdre d’or”. Cette compétition est supervisée par un jury composé de figures majeures du cinéma marocain notamment le réalisateur Bouchaib Messaoudi, Mohamed Mankhar et Fatima Boubekdi. Cette diversité internationale et la qualité des films sélectionnés illustrent la vocation du festival à servir de tremplin pour les jeunes cinéastes et à encourager la création cinématographique dans une perspective mondiale.

Lire aussi : Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Le festival offre également une programmation riche et variée avec des projections en plein air, des spectacles de musique et des activités destinées aux jeunes des villes d’Azrou et d’Ifrane. Des rencontres sont prévues entre jeunes créateurs et professionnels expérimentés et des tables rondes aborderont des thèmes cruciaux pour le secteur cinématographique marocain, comme les défis de la production et le rôle des jeunes talents dans l’avenir du cinéma. Ces discussions promettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les participants et de susciter des échanges enrichissants sur l’évolution du métier.

Outre les projections, le festival s’impose comme un véritable centre de formation et de réflexion pour les passionnés de cinéma. Des ateliers d’écriture de scénario jusqu’à la réalisation sont animés par des experts et un master class est prévu avec des stars du cinéma. Des concours, comme celui de la “Compétition feu Noureddine Sail” et un concours d’écriture de scénarios renforcent cet engagement pour soutenir les jeunes talents locaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire