Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IFMTL : un projet né d’un partenariat exemplaire entre le Maroc et les États-Unis (Sekkouri)

IFMTL : un projet né d’un partenariat exemplaire entre le Maroc et les États-Unis (Sekkouri)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, ont effectué, lundi 18 juillet, une visite de terrain à l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL) à Nouaceur.

Intervenant à cette occasion, le ministre a indiqué que l’IFMTL de Nouaceur est un projet de grande ampleur né d’un partenariat exemplaire entre le Maroc et les États-Unis.

De plus, il a souligné l’ampleur de ce nouveau projet qui se distingue par le budget qui lui est alloué, les normes auxquelles il répond, la qualité des formations dispensées et des formateurs, la capacité d’accueil, mais surtout par son modèle de gestion basé sur le partenariat public privé.

«Ce que nous attendons de ce projet, en tant que gouvernement, est que la formation des jeunes puisse aboutir à leur insertion», a déclaré le responsable. Ce dernier s’est félicité également des expériences précédentes des instituts à gestion déléguée qui ont démontré, pour beaucoup d’entre eux, un taux d’insertion dépassant les 95%.

Pour sa part, Chakib Alj a affirmé que ce centre vient confirmer l’implication du secteur privé dans le système de la formation professionnelle, «une implication essentielle et qui a fait ses preuves».

L’institut, qui est une réalisation de taille, répond à un besoin réel exprimé par les opérateurs du secteur du transport et de la logistique, a-t-il dit. Il a ajouté que le secteur du transport et de la logistique joue un rôle central dans la performance économique, le développement social et la gestion des territoires. Il contribue à hauteur de 6% au PIB et emploie plus de 500.000 personnes.

Et d’assurer que l’IFMTL fera émerger une nouvelle génération de logisticiens. Ceux-ci pourront accompagner les projets d’investissement des opérateurs privés et contribuer à la concrétisation des ambitions du secteur.

Il est à noter que plusieurs autres responsables ont pris part à cette visite. Il s’agit notamment de la présidente de Millennium Challenge Corporation, Alice Albright, du wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, et de la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IFMTL

LogiSolutions : Casablanca accueille le premier entrepôt de grande hauteur

Ce mercredi, Logisolutions a marqué un tournant dans l'industrie logistique marocaine avec l'inauguration de son entrepôt de grande hauteur …
IFMTL

Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique

Le prix du litre d’huile d’olive a franchi la barre des 130 dirhams, un record historique qui suscite des inquiétudes parmi les professionne…
IFMTL

Aéronautique marocain : une envolée de 20,3% des exportations en 2024

Les exportations du secteur aéronautique ont connu une nette ascension au cours des sept premiers mois de 2024, atteignant 15,34 milliards d…
IFMTL

Le marché monétaire maintient son équilibre du 06 au 12 septembre (AGR)

Selon Attijari Global Research (AGR), le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 06 au 12 septembre, dans l’attente de la …
IFMTL

Les transferts des MRE en hausse de 3,3% à fin juillet

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 68,13 milliards de DH (MMDH) à fin juillet 2024, contr…
IFMTL

Le déficit commercial en hausse de 1,1% à fin juillet

Le déficit commercial s'est accru de 1,1% pour atteindre 169 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, contre 167,15 M…
IFMTL

Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers

Le géant américain des phosphates, Mosaic, a renoncé à poursuivre l'escalade tarifaire contre les importations marocaines d’engrais phosphat…
IFMTL

Global Cybersecurity Index 2024 : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire