IFMTL : un projet né d’un partenariat exemplaire entre le Maroc et les États-Unis (Sekkouri)
Visite de terrain à l'IFMTL à Nouaceur © DR
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, ont effectué, lundi 18 juillet, une visite de terrain à l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL) à Nouaceur.
Intervenant à cette occasion, le ministre a indiqué que l’IFMTL de Nouaceur est un projet de grande ampleur né d’un partenariat exemplaire entre le Maroc et les États-Unis.
De plus, il a souligné l’ampleur de ce nouveau projet qui se distingue par le budget qui lui est alloué, les normes auxquelles il répond, la qualité des formations dispensées et des formateurs, la capacité d’accueil, mais surtout par son modèle de gestion basé sur le partenariat public privé.
«Ce que nous attendons de ce projet, en tant que gouvernement, est que la formation des jeunes puisse aboutir à leur insertion», a déclaré le responsable. Ce dernier s’est félicité également des expériences précédentes des instituts à gestion déléguée qui ont démontré, pour beaucoup d’entre eux, un taux d’insertion dépassant les 95%.
Pour sa part, Chakib Alj a affirmé que ce centre vient confirmer l’implication du secteur privé dans le système de la formation professionnelle, «une implication essentielle et qui a fait ses preuves».
L’institut, qui est une réalisation de taille, répond à un besoin réel exprimé par les opérateurs du secteur du transport et de la logistique, a-t-il dit. Il a ajouté que le secteur du transport et de la logistique joue un rôle central dans la performance économique, le développement social et la gestion des territoires. Il contribue à hauteur de 6% au PIB et emploie plus de 500.000 personnes.
Et d’assurer que l’IFMTL fera émerger une nouvelle génération de logisticiens. Ceux-ci pourront accompagner les projets d’investissement des opérateurs privés et contribuer à la concrétisation des ambitions du secteur.
Il est à noter que plusieurs autres responsables ont pris part à cette visite. Il s’agit notamment de la présidente de Millennium Challenge Corporation, Alice Albright, du wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, et de la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri.
TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente
Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public
Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CRI : nouvel élan pour l’investissement régional
Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024