Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqué un communiqué. Selon la source, ceci permettra la construction d’un pipeline de 219 kilomètres et d’une station de pompage pour transporter de l’eau dessalée depuis les usines de dessalement existantes et prévues par le groupe OCP à Jorf Lasfar, sur l’océan Atlantique, jusqu’aux sites de production du groupe à Khouribga, dans le centre du Maroc.

Mostafa Terrab, président directeur général du Groupe OCP, s’est réjoui de ce financement. « Nous sommes ravis de l’accompagnement et du soutien d’IFC face à l’un des défis les plus urgents de notre époque : la pénurie d’eau », a-t-il déclaré.

Lire aussiDessalement d’eau de mer à Safi : la station couvre à 100% les besoins de la ville en eau potable

Ce dernier a aussi ajouté que « ce projet témoigne de l’engagement du groupe OCP en faveur du développement durable et de l’innovation. En sécurisant une source fiable d’eau dessalée, nous permettons non seulement la poursuite de la croissance de nos opérations, mais nous fournissons également des ressources essentielles aux communautés locales. Cette initiative s’aligne parfaitement avec notre vision de renforcer la résilience et la sécurité alimentaire à travers l’Afrique. Ensemble avec IFC, nous traçons la voie vers un avenir durable et prospère. »

IFC loue l’initiative de l’OCP

Pour sa part, Makhtar Diop, directeur général d’IFC, loue l’initiative de l’OCP. « La pénurie d’eau est un obstacle majeur au développement économique en Afrique et ce projet innovant du groupe OCP montre comment les entreprises peuvent développer des solutions pour relever des défis de développement complexes », s’est -t-il félicité.

« En soutenant la construction de ce pipeline, IFC permet au Groupe OCP de répondre non seulement à ses propres besoins en eau, mais également de fournir des ressources en eau vitales aux communautés et de soutenir la production de cultures à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à un avenir plus résilient et sécurisé sur le plan alimentaire pour l’Afrique », a précisé Makhtar Diop.

Pour rappel, IFC est membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricoles

Dans le cadre de la modernisation de la distribution des produits agricoles, 28 villes adoptent un nouveau modèle de commercialisation direc…

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle ell…

Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer

Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction génér…

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octr…

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textile

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré samedi à Shanghai Lei Xu, président du groupe Sunrise, un leader mondial dans l’indust…

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L'Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : qu…

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de…

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire