Accueil / Économie

IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME

Temps de lecture

Cheick Oumar Sylla & Ali Benkirane. © DR

IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour stimuler la création d’emplois et favoriser la transition énergétique au Maroc. Dans cette optique, ils ont annoncé la mise en place d’une ligne de financement de 100 millions de dollars en faveur de Crédit du Maroc. Cette initiative est d’autant plus pertinente qu’elle vise à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME), l’entrepreneuriat féminin et les projets écologiques, en alignement avec les Objectifs de Développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030.

En effet, les PME représentent une part importante de l’économie marocaine, contribuant à plus de 2% du PIB. Toutefois, des difficultés les confrontent souvent lorsqu’elles tentent d’accéder au financement nécessaire à leur croissance. Ainsi, cet accord vise à résoudre ce problème en offrant un soutien financier aux PME et aux femmes entrepreneures.

Il est également pertinent de souligner que c’est le deuxième partenariat entre les deux institutions en moins d’un an, témoignant de leur engagement continu envers le développement économique durable. Au cours des trois dernières années fiscales, IFC a investi et mobilisé 1,3 milliard de dollars pour soutenir le développement économique du pays. Pour l’année fiscale en cours, IFC a déjà engagé 470 millions de dollars pour poursuivre cet objectif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA

Économie - Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination d'un nouveau président.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Tourisme : une saison record en 2024

Économie - Le secteur de l’hébergement touristique a progressé de 7 % par rapport à l’année précédente selon l’Observatoire du Tourisme.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

Économie - L’attribution de la CDM 2030 au Maroc en partenariat avec l’Espagne et le Portugal marque un tournant historique pour le pays.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Économie - Les exportations n'ont pas encore atteint leur plein potentiel dans cette région, qui compte 111 millions de consommateurs.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Douanes : plus de 68 MMDH de recettes à fin septembre

Économie - La TGR a révélé que les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 MMDH à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024
Voir plus

Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché

Économie - Cette rencontre s'inscrit dans la démarche continue de l'AMMC pour promouvoir la finance durable au Maroc.

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire