Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Identité numérique : la Cour des comptes et la DGSN scellent un protocole d’accord

Identité numérique : la Cour des comptes et la DGSN scellent un protocole d’accord

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour des comptes et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont conclu, jeudi 27 avril, un protocole d’accord. Il vise à encadrer et faciliter leur coopération en matière d’usage par les tribunaux financiers du Système national d’identité numérique, développé par la DGSN.

Cet accord a été paraphé par le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, et le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi. Il ambitionne de mettre en place un mécanisme sécurisé et fiable pour vérifier et compléter les données d’identification nationale. Le but est de faciliter le travail des tribunaux financiers et d’atteindre l’efficacité requise dans la mise en œuvre et la communication des procédures qui leur sont confiées, explique les deux parties dans un communiqué conjoint.

D’après la même source, cette coopération institutionnelle accorde aux tribunaux financiers la possibilité de vérifier et de compléter les données des personnes soumises à la loi. Ceci, de manière à préserver l’État de droit et son application, selon un mécanisme sécurisé qui tient compte des normes de la protection des données à caractère personnel.

Par ailleurs, afin d’assurer la pérennité de cette coopération et sa bonne mise en œuvre, l’accord prévoit la mise en place d’une commission conjointe de suivi. Elle sera composée de représentants des parties signataires, chargés de veiller à la bonne application des dispositions du présent accord, précise le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Identité numérique

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Identité numérique

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Identité numérique

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Identité numérique

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Identité numérique

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Identité numérique

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Identité numérique

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Identité numérique

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire