Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Identité numérique : la Cour des comptes et la DGSN scellent un protocole d’accord

Identité numérique : la Cour des comptes et la DGSN scellent un protocole d’accord

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour des comptes et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont conclu, jeudi 27 avril, un protocole d’accord. Il vise à encadrer et faciliter leur coopération en matière d’usage par les tribunaux financiers du Système national d’identité numérique, développé par la DGSN.

Cet accord a été paraphé par le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, et le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi. Il ambitionne de mettre en place un mécanisme sécurisé et fiable pour vérifier et compléter les données d’identification nationale. Le but est de faciliter le travail des tribunaux financiers et d’atteindre l’efficacité requise dans la mise en œuvre et la communication des procédures qui leur sont confiées, explique les deux parties dans un communiqué conjoint.

D’après la même source, cette coopération institutionnelle accorde aux tribunaux financiers la possibilité de vérifier et de compléter les données des personnes soumises à la loi. Ceci, de manière à préserver l’État de droit et son application, selon un mécanisme sécurisé qui tient compte des normes de la protection des données à caractère personnel.

Par ailleurs, afin d’assurer la pérennité de cette coopération et sa bonne mise en œuvre, l’accord prévoit la mise en place d’une commission conjointe de suivi. Elle sera composée de représentants des parties signataires, chargés de veiller à la bonne application des dispositions du présent accord, précise le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Identité numérique

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…
Identité numérique

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Identité numérique

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Identité numérique

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Identité numérique

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Identité numérique

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Identité numérique

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Identité numérique

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire