Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a indiqué que le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un record de 16,1 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois de mai. C’est une hausse de près de 20% par rapport à la même période un an auparavant.

Selon Mustapha Baitas, cette progression est un record jamais enregistré dans l’histoire de l’économie nationale. Elle est attribuée essentiellement aux réformes engagées par le gouvernement en matière de la charte de l’investissement et du climat des affaires.

Lire aussi : Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

En plus, le porte-parole du gouvernement a souligné que la croissance du volume de l’investissement s’est reflétée sur la création d’emplois. À cet effet, Mustapha Baitas a rappelé que le volume des investissements approuvés par la Commission nationale des investissements (CNI) a été multiplié par 4,5 et le nombre d’emplois prévus par 6,5.

Le ministre a également noté que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement en mars 2023, la CNI a tenu cinq sessions. Celles-ci ont connu l’approbation de 115 projets totalisant 173 MMDH et permettant la création de 96.000 emplois. Et de préciser que 82% de ces projets, dont les conventions ont été signées, «ont effectivement démarré et auront un impact significatif sur les IDE, ainsi que sur l’investissement privé national».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

investissement

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
investissement

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…
investissement

Carburants : les prix en hausse dès ce lundi

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subira une augmentation …
investissement

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…
investissement

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…
investissement

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…
investissement

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…
investissement

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire