Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a indiqué que le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un record de 16,1 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois de mai. C’est une hausse de près de 20% par rapport à la même période un an auparavant.

Selon Mustapha Baitas, cette progression est un record jamais enregistré dans l’histoire de l’économie nationale. Elle est attribuée essentiellement aux réformes engagées par le gouvernement en matière de la charte de l’investissement et du climat des affaires.

Lire aussi : Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

En plus, le porte-parole du gouvernement a souligné que la croissance du volume de l’investissement s’est reflétée sur la création d’emplois. À cet effet, Mustapha Baitas a rappelé que le volume des investissements approuvés par la Commission nationale des investissements (CNI) a été multiplié par 4,5 et le nombre d’emplois prévus par 6,5.

Le ministre a également noté que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement en mars 2023, la CNI a tenu cinq sessions. Celles-ci ont connu l’approbation de 115 projets totalisant 173 MMDH et permettant la création de 96.000 emplois. Et de préciser que 82% de ces projets, dont les conventions ont été signées, «ont effectivement démarré et auront un impact significatif sur les IDE, ainsi que sur l’investissement privé national».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

investissement

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…
investissement

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
investissement

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
investissement

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
investissement

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …
investissement

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …
investissement

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
investissement

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire