Accueil / Entreprise

IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024

Temps de lecture

Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR

Au cours du premier trimestre de 2024, Maroc Telecom a annoncé un résultat net ajusté part du groupe (RNPG) dépassant les 1,52 milliard de dirhams, représentant une légère augmentation de 0,5% à taux de change constant par rapport à la même période l’année précédente.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA – earnings before interest, tax and amortization – bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) s’est élevé à 2,88 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 0,9% à taux de change constant, avec un maintien du taux de marge d’exploitation ajusté à 31,8%.

L’EBITDA ajusté, qui mesure le résultat opérationnel avant amortissements, a connu une progression de 1,7% à taux de change constant, atteignant 4,65 milliards de dirhams. Cette augmentation s’explique par la croissance du chiffre d’affaires et les efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels, dans un contexte inflationniste. Le taux de marge d’EBITDA ajusté est resté élevé, à 51,3%, enregistrant une légère progression de 0,2 point.

 

Lire aussi : Maroc Télécom : 6 millions de clients et 36,8 MMDH de CA consolidé

 

Cependant, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés ont subi un recul de 15,5% à taux de change constant, atteignant près de 2,84 milliards de dirhams, principalement en raison de l’augmentation des investissements.

 

National et international

Au niveau national, l’EBITDA ajusté des activités au Maroc a augmenté de 1,4% par rapport à l’année précédente, atteignant 2,66 milliards de dirhams, grâce à une gestion efficace des charges opérationnelles. Le taux de marge d’EBITDA ajusté a également progressé, atteignant 56,4%, soit une augmentation de 1,5 point sur un an.

L’EBITA ajusté des activités nationales a augmenté de 4%, dépassant les 1,82 milliard de dirhams, principalement en raison de la hausse de l’EBITDA, avec un taux de marge d’EBITA ajusté de 38,6%.

À l’international, les activités du groupe ont généré un EBITDA ajusté de 1,99 milliard de dirhams, enregistrant une hausse de 2% à taux de change constant par rapport au premier trimestre de l’année précédente, grâce à la croissance du chiffre d’affaires. L’EBITA ajusté s’est élevé à près de 1,06 milliard de dirhams, enregistrant cependant un recul de 3,9% à taux de change constant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger

Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

CFG Bank améliore son PNB

Entreprise - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique

Entreprise - BOA UK a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC).

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs

Entreprise - L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et le 1er novembre 2024, a enregistré un succès éclatant, bien au-delà des attentes initiales. %

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif

Entreprise - Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale

Entreprise - Tribal Morocco a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTok Ad Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

AfricTRUST : la sécurité numérique certifiée au Maroc

Entreprise - AfricTRUST vient de franchir une étape historique en devenant le tout premier PSCo agréé au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

CIOM absorbe la société L’N Optic

Entreprise -Avec une fusion par absorption, la Compagnie Industrielle d’Optique du Maroc (CIOM) a récupéré, le 9 mai dernier, la totalité du patrimoine (actifs et passifs) de la société L’N Optic S.A.

Atika Ratim - 26 mai 2022

ONCF : 10,5 millions de voyageurs cet été

Entreprise - L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé une activité des voyageurs record au cours de la période estivale.

Khadija Shaqi - 6 septembre 2022

MDJS célèbre le patrimoine sportif marocain avec «Le sport au Maroc, palmarès et légendes»

Entreprise - La Marocaine des jeux et des sports (MDJS), en collaboration avec les éditions économiques du Maroc, publie un livre

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Khalid Qalam nouveau président de Gotion Power Morocco

Entreprise - Gotion High-Tech annonce la nomination de Khalid Qalam à la présidence de sa filiale marocaine.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels

Entreprise - Ma CNSS, l'application phare dans la catégorie professionnelle au Maroc, dévoile sa toute nouvelle version.

Article sponsorisé - 10 juillet 2024

Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI

Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire