IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024
Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR
Au cours du premier trimestre de 2024, Maroc Telecom a annoncé un résultat net ajusté part du groupe (RNPG) dépassant les 1,52 milliard de dirhams, représentant une légère augmentation de 0,5% à taux de change constant par rapport à la même période l’année précédente.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA – earnings before interest, tax and amortization – bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) s’est élevé à 2,88 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 0,9% à taux de change constant, avec un maintien du taux de marge d’exploitation ajusté à 31,8%.
L’EBITDA ajusté, qui mesure le résultat opérationnel avant amortissements, a connu une progression de 1,7% à taux de change constant, atteignant 4,65 milliards de dirhams. Cette augmentation s’explique par la croissance du chiffre d’affaires et les efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels, dans un contexte inflationniste. Le taux de marge d’EBITDA ajusté est resté élevé, à 51,3%, enregistrant une légère progression de 0,2 point.
Lire aussi : Maroc Télécom : 6 millions de clients et 36,8 MMDH de CA consolidé
Cependant, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés ont subi un recul de 15,5% à taux de change constant, atteignant près de 2,84 milliards de dirhams, principalement en raison de l’augmentation des investissements.
National et international
Au niveau national, l’EBITDA ajusté des activités au Maroc a augmenté de 1,4% par rapport à l’année précédente, atteignant 2,66 milliards de dirhams, grâce à une gestion efficace des charges opérationnelles. Le taux de marge d’EBITDA ajusté a également progressé, atteignant 56,4%, soit une augmentation de 1,5 point sur un an.
L’EBITA ajusté des activités nationales a augmenté de 4%, dépassant les 1,82 milliard de dirhams, principalement en raison de la hausse de l’EBITDA, avec un taux de marge d’EBITA ajusté de 38,6%.
À l’international, les activités du groupe ont généré un EBITDA ajusté de 1,99 milliard de dirhams, enregistrant une hausse de 2% à taux de change constant par rapport au premier trimestre de l’année précédente, grâce à la croissance du chiffre d’affaires. L’EBITA ajusté s’est élevé à près de 1,06 milliard de dirhams, enregistrant cependant un recul de 3,9% à taux de change constant.
Auto Hall inaugure une nouvelle succursale à Tanger
Entreprise - Le groupe Auto Hall poursuit son expansion en inaugurant un nouveau bijou architectural à Tanger, sur la route Ziaten.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Glove Voice : l’innovation marocaine récompensée au YEC 2024 à Dubaï
Entreprise - L’événement a été marqué par la performance exceptionnelle de Glove Voice, une start-up marocaine issue de l’ENSAM.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc
Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium
Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024CTM s’empare de 51% du capital d’Africa Morocco Link détenus par Bank Of Africa
Entreprise - La compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé l'achat de 51% d'Africa Morocco Link, propriété de Bank Of Africa.
Anass Hajoui - 5 avril 2024SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV
Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes
Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Casa José Bouskoura : une expérience culinaire d’exception
Entreprise - Casa José Bouskoura, prisé des amateurs de gastronomie, annonce le retour de son ftour savoureux pour le mois du Ramadan.
Anass Hajoui - 7 avril 2023Stellantis : démission du CEO
Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024