Accueil / Entreprise

IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024

Temps de lecture

Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR

Au cours du premier trimestre de 2024, Maroc Telecom a annoncé un résultat net ajusté part du groupe (RNPG) dépassant les 1,52 milliard de dirhams, représentant une légère augmentation de 0,5% à taux de change constant par rapport à la même période l’année précédente.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA – earnings before interest, tax and amortization – bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) s’est élevé à 2,88 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 0,9% à taux de change constant, avec un maintien du taux de marge d’exploitation ajusté à 31,8%.

L’EBITDA ajusté, qui mesure le résultat opérationnel avant amortissements, a connu une progression de 1,7% à taux de change constant, atteignant 4,65 milliards de dirhams. Cette augmentation s’explique par la croissance du chiffre d’affaires et les efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels, dans un contexte inflationniste. Le taux de marge d’EBITDA ajusté est resté élevé, à 51,3%, enregistrant une légère progression de 0,2 point.

 

Lire aussi : Maroc Télécom : 6 millions de clients et 36,8 MMDH de CA consolidé

 

Cependant, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés ont subi un recul de 15,5% à taux de change constant, atteignant près de 2,84 milliards de dirhams, principalement en raison de l’augmentation des investissements.

 

National et international

Au niveau national, l’EBITDA ajusté des activités au Maroc a augmenté de 1,4% par rapport à l’année précédente, atteignant 2,66 milliards de dirhams, grâce à une gestion efficace des charges opérationnelles. Le taux de marge d’EBITDA ajusté a également progressé, atteignant 56,4%, soit une augmentation de 1,5 point sur un an.

L’EBITA ajusté des activités nationales a augmenté de 4%, dépassant les 1,82 milliard de dirhams, principalement en raison de la hausse de l’EBITDA, avec un taux de marge d’EBITA ajusté de 38,6%.

À l’international, les activités du groupe ont généré un EBITDA ajusté de 1,99 milliard de dirhams, enregistrant une hausse de 2% à taux de change constant par rapport au premier trimestre de l’année précédente, grâce à la croissance du chiffre d’affaires. L’EBITA ajusté s’est élevé à près de 1,06 milliard de dirhams, enregistrant cependant un recul de 3,9% à taux de change constant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise

Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale

Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie

Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA

Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bank of Africa remporte deux récompenses

Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive

Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique

Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir

Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium

Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams

Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2022

FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime

Entreprise - FRS Iberia Maroc, en collaboration avec l'ISEM, a annoncé l'expansion de ses initiatives de diversité et d'inclusion.

Anass Hajoui - 16 mai 2024

MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail

Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire