Se doter d’un cadre juridique complet pour limiter les dérives de l’Intelligence Artificielle (IA) tout en sécurisant l’innovation, c’est l’objectif de l’ UE. Les eurodéputés doivent donner ce 14 juin un premier feu vert au projet européen de régulation de l’IA, une étape clé dans la course lancée par le législateur face au rythme effréné des innovations de type ChatGPT.
Bruxelles a proposé il y a deux ans un projet de règlement ambitieux, dont l’examen a traîné en longueur et qui a encore été retardé ces derniers mois par les controverses sur les dangers des IA génératives capables de créer des textes ou des images.
Le Parlement européen doit adopter sa position à la mi-journée, lors d’un vote en séance plénière à Strasbourg. Le feu vert attendu doit permettre d’engager dès mercredi soir les négociations avec les États membres pour finaliser la législation, si possible, d’ici la fin de l’année.
Le commissaire Thierry Breton, qui a porté le texte avec sa collègue Margrethe Vestager, a appelé à conclure le processus «durant les prochains mois». Mais le règlement n’entrera pas en application avant 2026, dans le meilleur des cas. Estimant qu’il y avait urgence, les deux responsables ont annoncé leur intention d’obtenir des engagements volontaires des entreprises aussi vite que possible.
Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024